PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 13 juillet 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : la Grande chancelière Henriette Diabaté célébrée

© Abidjan.net Par David Zamblé
Déjeuner d`hommage à Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l`Ordre National
Un déjeuner d`hommage à Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l`Ordre National a eu lieu ce samedi 10 juillet 2021 sous le parrainage de la Première Dame Dominique Ouattara, à la Salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire
La Grande chancelière Henriette Rose Dagri Diabaté a été célébrée par des milliers de femmes ce samedi 10 juillet 2021 à la salle de fête du Sofitel Hôtel Ivoire en présence du Premier ministre Patrick Achi, la Première Dame, Dominique Ouattara et plusieurs membres du gouvernement.

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, a lors de son intervention donné le sens de cette cérémonie d’hommage à la Grande Chancelière. Selon la ministre d’État, cette célébration est la manifestation de la volonté des femmes de Côte d’Ivoire de témoigner leur reconnaissance à celle qu’elle appelle affectueusement ‘‘Tantie’’. « Nous ne pouvions pas bouder notre plaisir de rendre hommage à la Grande Chancelière. Elle est inlassablement une personne qui recherche le consensus, opposée à toute forme de violence. Une femme qui fût pendant plus de 50 ans une femme éprise de paix », a témoigné Kandia Camara.

La première dame de Côte d’Ivoire s’est pour sa part réjouie de l’hommage rendu à la grande chancelière de l’ordre national. Pour elle, cette cérémonie d’hommage à Henriette Rose Dagri Diabaté, vise à permettre aux jeunes générations de femmes, de s’inspirer du modèle de vie et de travail de la toute première présidente d’institution en Côte d’Ivoire.

« Nous te célébrons aux yeux de tous, pour non seulement montrer combien nous t’aimons, mais aussi pour permettre aux jeunes générations de femmes de s’inspirer de ton modèle », a-t-elle confié.

Un film documentaire diffusé au cours de cette cérémonie est revenu sur le parcours inspirant de Henriette Diabaté qui, au regard des témoignages, a eu un impact positif dans la vie de nombre de personnes.
« Œuvrez sans relâche pour un environnement de paix. Je vous dédie cet hommage et je veux vous transmettre les fleurs qui m’animent, la persévérance, la loyauté » a déclaré la Grande Chancelière, Henriette Diabaté. À en croire cette grande dame, toutes les femmes méritent d’être honorées, estimant être touchée par cet hommage.

Née le 13 mars 1935, à Bingerville, Henriette Diabaté, est une femme politique du RHDP, professeur d’histoire à l’université d’Abidjan. Après avoir occupé différents postes ministériels, Elle est nommée le 18 mai 2011 grande chancelière de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire par le président Alassane Ouattara.



Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ