x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 juillet 2021 | Ministères

Edition des documents de transport/ La Guinée Bissau s’achète le modèle ivoirien

© Ministères Par DR
Edition des documents de transport/ La Guinée Bissau s’achète le modèle ivoirien
Lundi 12 juillet 2021,La salle de conférences du Ministère des Transports a servi de cadre, le lundi 12 juillet 2021, pour la signature d’une convention de concession de service public entre l`Etat de la Guinée Bissau et la société Quipux Afrique SA.
La salle de conférences du Ministère des Transports a servi de cadre, le lundi 12 juillet 2021, pour la signature d’une convention de concession de service public entre l’Etat de la Guinée Bissau et la société Quipux Afrique SA.

C’est en présence du Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné et son homologue de la Guinée Bissau, Augusto Gomes, que le Directeur Général de Quipux Afrique SA, Ibrahima Koné et le Directeur Général de la Circulation et des Transports Terrestres de la Guinée Bissau, André DEUNA ont procédé à la signature des documents.

La convention de concession porte sur la conception, l’ingénierie, le financement, la mise en place et l’exploitation d’un système de gestion intégrée de l’ensemble des activités de transports permettant la production de licences biométriques (Permis de conduire), de certificats et plaques d’immatriculations pour véhicules de tous types et l’exploitation d’un Guichet unique automobile en Guinée Bissau.

Intervenant à l’entame de la cérémonie, le Ministre Amadou Koné a, au nom du gouvernement ivoirien, rassuré son hôte de sa disponibilité à accompagner ce partenariat qui rentre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays et l’échange d’expériences pour relever les défis de mobilité et de performance des systèmes de transport.

Le Directeur Général de Quipux Afrique SA. a renchéri en indiquant que la confiance placée en sa structure est le fruit de la vision du Ministre des Transports portée par le gouvernement de Côte d’ivoire. Il a indiqué que ce sera l’occasion pour des jeunes ivoiriens de partager les expériences avec le peuple de Guinée Bissau.

Pour Augusto GOMES, Ministre des Transports et des communications de Guinée Bissau, cet accord va permettre un transfert de savoir-faire ivoirien dans le cadre de la coopération Sud-Sud, consolider la relation bilatérale entre les deux pays et consacrer le point de départ d’échanges d’expériences pour performer le système de transport de la Guinée Bissau mais également dans d’autres domaines.

Rappelons que cette convention est l’aboutissement d’un accord commercial signé le 3 février 2021 entre le Ministère des Transports et des Télécommunications de Guinée Bissau et la société Quipux Afrique, opérateur du centre de gestion intégrée du Ministère des Transports de Côte d’ivoire.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ