PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 18 juillet 2021 | Abidjan.net

UEMOA : l’atelier d’information et de sensibilisation des journalistes s’achève par la mise en place d’une plateforme de médias

© Abidjan.net Par DR
Atelier régional d`information et de sensibilisation des journalistes des États membres de l` Uemoa
Un atelier régional d`information et de sensibilisation des journalistes des États membres de l` Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) sur les chantiers de l`union s`est tenu du 12 au 14 juillet 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso.
L’atelier d’information et de sensibilisation des journalistes des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ouvert le 12 juillet dernier à Ouagadougou sur les chantiers de l’Union a refermé ses portes après 48h de travaux.

Les journalistes ont eu droit à plusieurs présentations suivies d’échanges portant notamment sur le cadre juridique et institutionnel de la Commission, les échanges intracommunautaires, les acquis et perspectives du mécanismes de la surveillance multilatérale , la paix et la sécurité, l’agriculture et la sécurité alimentaire, le climat des affaires, l’enseignement supérieur, au sein de l’UEMOA.

Organisé par la Direction de communication de l’Uemoa, cet atelier avait surtout pour objectifs de présenter globalement l’institution sous régionale et de contribuer à l’amélioration de l’information diffusée dans les médias sur le processus d’intégration.

Aminata Mbodj qui pilote la direction de communication s’est réjouie des communications de "hautes factures" présentées par les experts de l’Uemoa au cours des différentes séances.

La dernière journée de cet atelier qui a eu lieu le mercredi 14 juillet 2021 a été consacrée exclusivement à la mise en place d’une plate-forme des journalistes baptisée « Plateforme médias UEMOA » qui va rassembler tous les journalistes de l’espace sous régional.

Le Béninois Léo Dossou a été porté à la tête en tant que coordonnateur pour une durée de deux (2) ans. Cette plateforme sera pilotée par une équipe de huit (8) membres originaires des différents pays de l’espace UEMOA avec différents points focaux à installer. L’objectif de cette organisation sera de faciliter l’accès à l’information concernant les activités de la Commission de de l’UEMOA ainsi que celles des pays de l’espace sous régional. Pour les journalistes fondateurs de cette plateforme, si ce réseau est dynamique, peut aider naturellement dans le processus d’intégration.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidé par Augustin Ahio Niango, secrétaire général de la présidence de la Commission de l’UEMOA représentant le président, Abdoulaye Diop qui n’a pas manqué de relever le rôle majeur de la communication dans le processus de mise en œuvre des chantiers de l’Union.

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’UEMOA comprend Huit Etats côtiers et sahéliens, liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.



Rk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ