x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 août 2021 | Abidjan.net

Le 27ème Congrès postal universel (UPU) à Abidjan du 09 au 27 aout 2021 : E-commerce, Digitalisation des services postaux

© Abidjan.net Par DR
Le siège de l`Union postale universelle

C’est dans un contexte très particulier qu’après 21 ans d’attente, la Côte d’Ivoire abrite du 09 au 27 aout 2021, le 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle en abrégé UPU avec pour thématique principale « digitalisation des services postaux ». En effet, prévu se tenir à Abidjan en aout 2020, la pandémie de COVID-19 a contraint cette Institution des Nations Unies à reporter l’événement en 2021.


Le Congrès de l’UPU est l’organe suprême de l’Union qui rassemble les 192 pays-membres des Nations Unies. Comptant plus de 600.000 bureaux sur l’ensemble de la planète selon les chiffres des Nations Unies, le service des postes est l’un des plus grands réseaux logistiques et constitue un excellent canal pour garantir aux citoyens, un accès aux services de communication, aux services logistiques pour le transfert de colis d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre et un ensemble de services financiers qui viennent en complément de ceux offerts par les services de banque classiques.


Afin d’assurer une affluence de tous les pays membres, un format hybride sera adopté avec la participation de plusieurs délégations en présentiel pendant que d’autres, suivront les conférences et débats en vidéoconférence depuis leur pays, dans les meilleures conditions.


Des dispositions de contrôle sanitaires et sécuritaires ont été mises en place par le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire pour accueillir les délégués et assurer une veille sanitaire répondant aux normes internationales. Ce sont près de 80 pays-membres de l’UPU qui feront le déplacement vers Abidjan pour prendre part activement aux commissions de travail qui aboutiront à l’élaboration de la stratégie postale mondiale du cycle 2021-2024. Les thématiques abordées pour définir la future Stratégie Postale Mondiale d’Abidjan seront axées sur :


Le e-Commerce dans toutes ses composantes ;


Le système logistique mondiale et la supply chain ;


La prise en compte des technologies avancées avec la création de services à valeur ajoutée dans le domaine postal ;


L’amélioration constante de la qualité de service aux citoyens avec des prestations inclusives.


Pour la Côte d’Ivoire et le Président Alassane Ouattara, le 27ème Congrès de l’UPU représente une opportunité économique et stratégique. La tenue de cet évènement en terre ivoirienne vient couronner tous les efforts engagés par le Gouvernement depuis 2011 pour consolider le rayonnement international du pays et contribuer activement au développement des services postaux en Afrique et dans le monde. Grâce à une politique axée sur le renforcement de la coopération multilatérale, la Côte d’Ivoire a rapidement retrouvé sa place dans le concert des Nations avec un taux de croissance moyen enregistré de 8 % avant la pandémie de COVID-19. Le triptyque Paix, Sécurité et Cohésion sociale constituant l’une des principales priorités du Gouvernement pour garantir aux populations un développement durable dans un climat apaisé.


La Côte d’Ivoire, qui amorce cette nouvelle décennie 2021 - 2030 économique, place au cœur de son Plan National de Développement 2021- 2025 (PND 3), l’accélération de l’innovation technologique, l’accélération de la croissance inclusive et durable et les réflexions stratégiques pour créer de la résilience face aux chocs mondiaux et le e renforcement de l’investissement dans le capital humain.


Le 27ème Congrès Postal Universel constitue donc une opportunité́ économique et stratégique exceptionnelle pour la Côte d’Ivoire et les 53 autres pays membres africains de renforcer leur position au sein de cette institution des Nations Unies et de bénéficier d’un accompagnement technique mais aussi de reformer leur système postal de manière générale. Toute l’Afrique qui devrait pouvoir saisir l’occasion d’enclencher la mutation des services postaux africains et réaffirmer la place importante que les postes devront jouer dans l’animation de la vie sociale, économique et digitale du continent africain.




AN avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ