x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 21 mai 2021 | Abidjan.net

Modernisation de la poste de Côte d’Ivoire :une nouvelle agence dénommée «Bureau de Poste du Futur » au sein de l’université Félix Houphouët Boigny inaugurée

© Abidjan.net Par DR
Modernisation de la poste de Côte d’Ivoire :Inauguration d`une nouvelle agence dénommée «Bureau de Poste du Futur »
Jeudi 20 mai 2020. Modernisation de la poste de Côte d’Ivoire :Inauguration d`une nouvelle agence dénommée «Bureau de Poste du Futur », sise à l’université Félix Houphouët- Boigny de Cocody , par Roger Félix Adom, ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation
Sous l’impulsion de l’Union postale universelle (Upu), la poste de Côte d’Ivoire a réalisé un projet dénommé « la Poste du Futur ». Sise à l’université Félix Houphouët- Boigny de Cocody, l’agence a été inaugurée le jeudi 20 mai 2020, par Roger Félix Adom, ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation.

Financé à hauteur d’environ 60 millions de Francs Cfa par l’Upu, le projet de « la Poste du futur » a été identifié par l’UPU comme étant l’un des projets majeurs de pérennisation du Congrès d’Abidjan dont l’objectif serait de présenter à la communauté postale mondiale une poste ivoirienne moderne et modèle. Cette nouvelle agence comprend un cyber café, une librairie, des guichets automatiques, un business center doté de services de reprographie, un espace de coworking, des produits de transfert d’argent par reconnaissance faciale, le visage remplaçant le code et le mot de passe et surtout une agence Visa et Apaym d’Abidjan.net

« Axée sur l’économie et l’inclusion numérique, cette agence fournira des services postaux, financiers et électroniques modernes et innovants et sera un véritable exemple à dupliquer en Côte d’Ivoire et dans les pays africains », a déclaré le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba Yao.

Le ministre Roger Félix Adom d’entrée de jeu exprimé sa gratitude à l’Upu pour les ingénieuses réformes entreprises. « Le Bureau de la Poste du Futur que nous inaugurons ce jour, a été construit en 2020 par le ministère de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, à l’initiative de l’Upu, comme un élément de pérennisation du prochain Congrès de l’Upu devant se tenir à Abidjan en août prochain. Cette infrastructure moderne a été transmise à la poste de Côte d’Ivoire, pour être le modèle de la poste de demain », a confié le ministre Roger Félix Adom.

Le ministre a marqué son engagement à voir un secteur postal dynamique qui propose des services innovants en prenant davantage des effets catalyseurs des technologies de l’information et de la communication. Pour lui, la poste de Côte d’Ivoire doit se réinventer, innover et s’adapter en capitalisant sur ses atouts pour jouer le rôle qui lui revient, à savoir sa place de leader en matière de distribution en Côte d’Ivoire et d’être le prolongement de l’administration.

Le vice-directeur général de l’Union postale universelle, Pascal Clivaz, s’est quant à lui félicité de la réalisation de ce projet. « Je suis satisfait des progrès accomplis par la Côte d’Ivoire. L’Upu a renforcé sa collaboration avec la poste de Côte d’Ivoire à travers ce projet dont les objectifs sont de renforcer le réseau postal national de Côte d’Ivoire, de répondre au besoin du marché de l’offre des services postaux aux nouvelles technologies, de créer une image nouvelle et innovante de la poste de Côte d’Ivoire et de faciliter l’inclusion sociale par les trois dimensions du réseau postal c’est-à-dire, physique, électronique et scientifique », a-t-il dit.

Bien avant, le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Ballo Zié, s’est réjoui de ce que cette agence fournira des services postaux numériques à plus 65 000 étudiants, 2300 enseignants-chercheurs et au personnel administratif comprenant 800 agents.

Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ