Le président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT/ UEMOA), François Albert Amichia à la tête d'une forte délégation d'élus locaux sous régionaux a séjourné au Burkina Faso du 1er au 5 août 2021.
Plusieurs séances de travail ont meublé cette mission sous régionale. Notamment celle avec le tout nouveau président de la commission de l'UEMOA, Abdoulaye Diop.
Pour le président du CCT/UEMOA, cette rencontre a été l'occasion d'un passage en revue de certaines préoccupations pour un meilleur fonctionnement de l'organe. Entre autres, le siège de l'organe, la sécurité transfrontalière dans les pays du Sahel qui s'étend aux portes de la Côte d'Ivoire et aussi la formation des élus locaux pour une meilleure gestion des projets.
« Nous voudrions au nom du Conseil des collectivités territoriales de l'UEMOA remercier le président de la Commission qui nous a accordé cette audience et le remercier également pour toutes les assurances qu'il a eu à nous donner.
C'était une visite de courtoisie parce que depuis sa nomination à la tête de notre institution régionale, c’est la toute première fois que les élus de l'espace viennent le saluer, le féliciter. Mais il y avait quelques préoccupations relatives au fonctionnement de notre organe et nous les avons soumises à monsieur le président qui a prêté une oreille très attentive et qui nous a donné les éléments de réponse que nous attendions ».
A sa suite le président de la commission a dit sa joie de recevoir la délégation composée d'élus locaux et chefs traditionnels. Il s'est félicité du travail accompli jusqu’à ce jour.
« Tout ce que nous faisons, c'est pour le bien-être des populations. Le CCT est un organe qui essaie de mutualiser toutes les actions et d'aider à impulser l'action des collectivités territoriales dans les États membres de l'Union. En cela nous renouvelons toutes notre disponibilité à les accompagner. Ces actions, nous allons les menées ensemble pour permettre d'atteindre les objectifs communautaires, tel que prévu par le traité modifié de l'UEMOA qui est le texte fondateur où figure tous ces éléments ».
Bien avant lui la délégation du CCT avait rencontré les commissaires de l'aménagement du territoire et des transports, Jonas GBIAN, le commissaire en charge de l'agriculture, des ressources en eau et des collectivités Mr Kako Kossivi NUBUKPO et le commissaire en charge du marché et de la coopération professeur FILIGA Michel Sawadogo.
Rk avec Sercom