Abidjan- Le président de la Coordination nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d'Ivoire (Cnvdtci), Claude Gohourou a annoncé, samedi 07 août 2021, à Abidjan, l’ouverture d’une action judiciaire internationale pour l’indemnisation des victimes.
Au cours d’une rencontre en présence de ses avocats à savoir Me Chabé Djamila, Me Noraoui Bensliman, Me Adil Abdelami, il a précisé aux victimes qu’une action judiciaire inédite est engagée devant le parquet fédéral de Genève en Suisse pour leur indemnisation.
Cette action, poursuit-il, n’est pas collective mais individuelle. A l’en croire, cette action prend en compte environ 75.000 personnes qui doivent prouver qu’elles ont été effectivement impactées par les déchets toxiques. Le montant de cette indemnisation sera déterminé par le médecin en charge du dossier, Dr Ahipaud, en liaison avec les cabinets d’avocats.
Ce lundi 09 août 2021, les victimes des déchets toxiques seront reçues individuellement par les médecins et leurs représentants en vue de la constitution totale de leurs dossiers pour les indemnisations.
Le 19 août 2006, le navire Probo Koala, affrété par la société Trafigura, avait déchargé 528 mètres cubes de déchets liquides dans le port d’Abidjan. Les déchets ont ensuite été transférés sur des camions citernes exploités par un sous-traitant local et déversés dans 12 endroits différents autour d’Abidjan.
A la suite du déversement, en février 2007, la compagnie avait conclu un accord à l'amiable avec l’Etat ivoirien qui arrêtait toute poursuite en contrepartie du versement d’une indemnisation globale de plus de 100 milliards de FCFA (152 millions d’euros) pour les dédommagements des victimes.
Une seconde indemnisation de 22,5 milliards de F CFA (33 millions d’euros environ) avait été conclue par Trafigura et le cabinet Leigh Day and Co en fin 2009 pour 29.624 victimes.
bsp/fmo