Dimbokro– Le tribunal correctionnel présidé par le juge Goh Aristide a condamné le "célèbre" voleur de Dimbokro, Nankou Nawabé Bakitchorimin alias Ramane, "l’homme au blouson noir", 28 ans, à 20 ans de prison ferme, en sa séance publique du mercredi 11 août 2021.
Ramane a été reconnu coupable de vols de nuit avec violence à main armée commis dans des maisons habitées avec effraction extérieure. Il a également été reconnu coupable de viol sur des mineures, de vols portant sur des numéraires et divers autres objets. Il écope de 10 ans d'interdiction du territoire et devra, en outre, payer plus 600 000 FCFA à ses victimes.
Courant juin et juillet 2021, Ramane, "l’homme au blouson noir" dont les victimes ne se comptaient plus, opérait aussi bien dans les domiciles que dans les hôtels. Comme un félin, il se glissait dans les plus petits espaces des fenêtres pour voler et violer parfois ses victimes.
Bien qu’ayant toujours trouvé les moyens de s’échapper des mailles de la police, celle-ci, sous les ordres du commissaire Tébily Yves Zézé, réussit, le 29 juillet 2021, à mettre fin au parcours du malfrat qui écumait depuis quelques mois différents quartiers de Dimbokro.
A la barre, mercredi 11 août 2021, devant une salle archicomble du tribunal, l'accusé reconnait les faits, expliquant avec force détail, son mode opératoire. « J’obligeais les victimes à décoder leur téléphone et à me donner le code de leur mobile money. C’est sous la menace que je violais aussi les femmes », raconte-t-il, devant une salle médusée.
Le substitut du procureur, Koné Donald, voulant que la condamnation serve de leçon à ces nombreux jeunes qui s’adonnent à des actes répréhensibles avec circonstances aggravantes, a requis la perpétuité. Une réquisition qui a fait applaudir la salle. Mais le substitut n’a pas été suivi par le président du tribunal qui a condamné le mis en cause à 20 ans de prison ferme.
ik/cmas