Songon- Le Centre suisse de recherche scientifique (CSRS )en Côte d’Ivoire est leader en matière de primatologie sur le continent africain, a déclaré son directeur général, Pr Inza Koné.
Il a fait cette déclaration, vendredi 30 juillet 2021, lors de la visite d’immersion de jeunes filles de niveau 1ere C au CSRS sis à Adiopodoumé, sur la route de Dabou.
« Le CSRS bat le record en Afrique en termes de primatologues. Je suis le tout premier primatologue ivoirien et peut-être le troisième en Afrique. Aujourd’hui, il y a une trentaine de primatologues en Côte d’Ivoire », a expliqué Pr Koné.
Selon lui, dans les autres pays africains, s’il y en a trop ce sont cinq à dix personnes alors qu’en Côte d’Ivoire, il y a une trentaine et cela fait son leadership.
Le directeur général CSRS a signifié par ailleurs que son institution a quatre axes d’interventions, à savoir la recherche, la formation à la recherche, la valorisation de la connaissance et l’administration de la recherche pour une institution compétitive, selon les normes internationales.
Le CSRS en Côte d’Ivoire est placé sous la double tutelle des deux ministères chargés de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, co-signataires d’une convention de coopération scientifique entre les deux pays. En Suisse, la tutelle est assurée par la ‘’Leading House’’ désignée par le secrétaire d’Etat à la recherche et à l’éducation (SER), en l’occurrence l’Institut tropical et de santé publique (Swiss Tropical and Public Health) à Bâle dont le directeur est Professeur Juerg Utzinger. En Côte d’Ivoire, la tutelle est assurée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
tg/cmas