La 5ème édition des journées des communautés, un cadre pour la célébration de l’intégration des peuples visant sur le territoire ivoirien, aura lieu du 16 au 21 août à Bouaflé, ont annoncé ce jeudi 12 août 2021, au cours d’une conférence de presse, Kima Emile, conseiller technique du ministre délégué, chargé de l’Intégration africaine et Mamadou Doumbia, chef de service pédagogie et services des clubs d'intégration.
« Les ‘’journées des communautés’’ est une activité inscrite dans la matrice du Bureau ivoirien pour la promotion de l'intégration africaine (BIPIA). Chaque année, nous choisissons une région et elle est baptisée la capitale de l’intégration africaine. Après Abobo, Tiassalé, Soubré et Agnibilékro, ce sera au tour de Bouaflé. Nous avons fait des visites de prospections et rencontré les autorités pour leur expliquer le concept » a expliqué Mamadou Doumbia.
Il y aura un cross populaire, un match de gala (entre communauté étrangères et nationales), une foire, afin que les communautés puissent s’impliquer et faire valoir le vivre ensemble, a-t-il poursuivi.
« Il y aura un meeting à Bouaflé par ce que c'est un modèle d’intégration africaine. Nous allons expliquer à nos populations ce que c’est que l’intégration, comment faire pour obtenir la nationalité, parce que la Côte d’Ivoire est une plaque tournante de l’intégration. Beaucoup de ressortissants participent au développement du pays sans être allés à l’école, il faut donc les approcher et mieux leur expliquer pour le vivre ensemble. Il y aura des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, qui seront présents et qui vont échanger avec leurs communautés respectives » a renchérit Kima Emile.
La nationalité, les problèmes de terre, les règles et lois pour mieux vivre ensemble, des échanges avec les autochtones et les allogènes, seront les thèmes abordés durant ces journées des communautés.
PR