x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 17 août 2021 | AIP

Des foyers de grippe aviaire détectés à Grand-Bassam

© AIP Par DR
Elevages de volaille

Grand-Bassam - Deux foyers de grippe aviaire ont été détectés, lundi 9 août 2021 dans le village de Mondoukou (commune de Grand-Bassam), à la suite de la visite d’un vétérinaire, a confié à l'AIP, Dablets Wahie, propriétaire d'une des fermes voisines desdits foyers.


Selon des fermiers rencontrés sur place, ce vétérinaire est arrivé sur invitation d'un autre fermier qui constatait la mort en cascade de plusieurs volailles de sa ferme. C'est donc à la suite de l'analyse que ce vétérinaire aurait détecté le virus de la grippe aviaire, cause de ces morts.


Ainsi, depuis ce jour, défilent dans le village et dans les fermes des agents des ressources animales, des vétérinaires, des forces de l'ordre menaçant de détruire toutes les fermes et les volailles, révèle un témoin sur place.


Tou-ré Aminata Sylvie, fermière de pintades, de poulets de chair, a déploré le fait que ni les fermiers, ni le chef du village de Mondoukou n 'a été informé officiellement de la détection de la grippe aviaire dans leur zone.


"Aucune autorité ne nous a adressé un courrier à propos, nous ne pouvons donc pas parler officiellement", a déclaré le chef adjoint Niamkey Mozou.


Par ailleurs, le préfet du département de Grand-Bassam, Sidibé Nassou, a déjà pris un arrêté préfectoral confirmant la détection de la grippe aviaire à Mondoukou et interdisant toutes les activités relatives à l'élevage des volailles à Grand-Bassam depuis le dimanche 15 août 2021.


ko/akn/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ