x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 14 août 2021 | AIP

Des journées scientifiques des cadres de santé prévues fin août à Grand-Bassam

© AIP Par DR
Prof Eholié Serge, Chef du service des maladies infectieuses du CHU de Treichville et coordinateur national de la lutte contre la Covid-19

Des journées scientifiques des cadres de santé portant sur tous les aspects de la pandémie à Coronavirus (Covid-19) vont se tenir du 27 au 28 août 2021 à Grand-Bassam, à l’initiative du Groupement des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire (GCSS-CI) et de la Mutuelle des cadres de la santé (MUSACI).


L’information a été livrée mardi 9 août 2021 à Abidjan, par le président du GCSS-CI, Dr Jean Jacques Méa.

Placées autour du thème central “Actualités sur la Covid-19”, ces journées scientifiques sont destinées aux cadres supérieurs de la santé, notamment les médecins, pharmaciens, vétérinaires et chirurgiens-dentistes.

D’après Dr Méa, le thème de ces journées a été choisi suite à un constat. « Nous nous rendons compte que les Ivoiriens, cadres et agents de la santé, sont réticents à la vaccinationIl y a également l’apparition de nouvelles variantes du virus encore plus mortelles. La mutuelle, dans le cadre d’un soutien à la riposte contre la Covid-19 initiée par le Gouvernement et d’autres organisations mondiales, a bien voulu organiser ces journées scientifiques en vue de renforcer les capacités des cadres supérieurs de la santé », a-t-il expliqué.


Cette formation va permettre de renforcer les capacités des cadres et agents de la santé et de leur donner une idée précise sur la prise en charge et la vaccination contre le Covid-19, a indiqué Dr Jean Jacques Méa.

Des conférences seront animées au cours de ces journées scientifiques9. Il s’agit de “La prise en charge de la Covid-19” qui sera animée par le chef de service du centre de traitement des maladies infectieuses au CHU de Cocody, Prof Ahui Brou, “Covid-19 et détresse respiratoire” dont l’animateur sera le chef du service anesthésie-réanimation à l’Hôpital mère-enfant de Bingerville, Prof Brouh Yapo. Le directeur de l’INHP, Prof Benié Bi Vroh, abordera “Les données actuelles sur la vaccination contre la Covid-19”.

Le coordinateur national de la lutte contre la Covid-19, Prof Eholié Serge, par ailleurs chef du service des maladies infectieuses du CHU de Treichville, sera le modérateur de ces journées scientifiques.


Les participants verront également leurs capacités renforcées sur les zoonoses liées à la présence d’animaux de compagnie (cas du chien et du chat). Un thème qui sera animé par le chef de service de virologie du Laboratoire national d’appui au Développement Agricole (LANADA), Prof Couacy-Hymman Emmanuel.

« Avec l’emprisonnement de plus en plus fréquent de cadres supérieurs de la Santé, il est bon de connaître ses droits et devoirs dans l’exercice de sa profession. Quels sont les recours des cadres supérieurs de la santé en cas de difficultés. Ce thème sera animé par Maître Kouakou K. Jérôme, conseiller juridique et Maître Anderson Bouatenin, avocat au Barreau de Côte d’Ivoire », a ajouté Dr Méa.

Toutefois, la participation à ces journées scientifiques n’est pas libre. Les potentiels participants sont priés de se rendre au siège de la MUSACI à Cocody-les-deux-plateaux Carrefour Macaci pour plus d’information.



(AIP)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ