x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 août 2021 | Le Nouveau Réveil

40 ans de sacerdoce de Mgr Marie-Daniel Dadiet / Raymond N’dohi, sénateur d’Abidjan : « Mgr Marie-Daniel avait cette façon innée d’être toujours au service de l’autre »

© Le Nouveau Réveil Par PR
Koumassi / Reconnaissance : les agents de la mairie célèbrent le maire N`dohi Raymond
Abidjan le 09 mars. Les agents de la mairie de Koumassi ont rendu hommage au maire N`dohi Raymond et à son conseil municipal lors d`une cérémonie qui s`est tenue ce vendredi sur l`esplanade de la mairie.

Le sénateur Raymond N’dohi, ami d’enfance de Mgr Marie-Daniel Dadiet, a participé à la messe de clôture des festivités marquant les 40 ans de sacerdoce du prélat. C’était le dimanche 15 août 2021 en la paroisse St Joseph Artisan de Divo. A cette occasion, les personnalités présentes, dans les témoignages aussi émouvants qu’élogieux, ont mis en exergue, les grandes qualités humaines de l’enfant de Gnéhiris-Bolilié (Divo). Ce fut le cas du maire Raymond N’dohi, sénateur d’Abidjan, condisciple de Mgr Dadiet. « Nous nous rencontrés autour d’un homme qui s’appelle Médard Tapé. Nous étions dans les années 1966, et cela date de bien longtemps n’est-ce pas ? Au moins 53 ans. Nous étions les premiers élèves affectés au collège moderne d’Adzopé qui est devenu après le lycée moderne d’Adzopé. Et M. Tapé était l’économe de cette école et très vite, il m’a adopté, comme il a adopté Marie-Daniel et bien d’autres jeunes de la région de Divo. Et nos chemins se sont croisés. J’étais à l’internat, et lui il était très proche de M. Tapé. Il a préféré que M. Tapé prenne avec lui ceux qui ne sont pas proches, mais qui sont partis de Divo. Et lui tout proche, il n’habitait pas chez Tapé, il avait une maison qui était louée pour lui. Donc il passait tous les matins chez M. Tapé, faire le ménage à la maison, avant d’aller à l’école. Ce témoignage, pour dire qu’il s’est mis au service de l’homme très tôt avant d’être appelé par Dieu. Il sait ce qu’il doit faire, et il sait comment être utile. Je suis heureux d’en parler parce que Mme Tapé, notre maman est là. Marie-Daniel avait cette façon innée en lui d’être toujours au service de l’autre. Aujourd’hui, 53 ans après, je le retrouve. Nous nous sommes retrouvés en d’autres circonstances, je lui ai dit, cher frère, nous avions un destin commun. Toi, aujourd’hui, tu gères l’âme des populations, et nous gérons les populations dans leur entièreté et surtout dans leurs préoccupations matérielles. Je voudrais te dire merci, cher frère, de m’avoir permis d’être là. Je voudrais rendre grâce à Marie pour Mgr Marie-Daniel, pour qu’il continue à œuvrer pour l’amour, pour la paix, la réconciliation, et à ce mettre toujours au service de l’homme » a-t-il témoigné.


SERGE AMANY


Envoyé spécial à Divo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ