L’ex secrétaire exécutif de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO), Aka-Brou Louis Blaise a échangé, hier, avec les journalistes dans le cadre des conférences de presse journalières relatives au 27ème Congrès de l’Union postale universelle (UPU) qui se tient en ce moment même à Abidjan. Il a affiché son optimisme en ce qui concerne le rôle à jouer par La Poste dans le développement des pays. « Nous allons sortir de ce Congrès un document qu'on baptisera la Stratégie postale mondiale d'Abidjan. C'est un peu la ligne conductrice de toutes les Postes du monde durant les 4 prochaines années. Pour bâtir ce document, il y a eu une concertation de toutes les zones géographiques du monde. C'est un document qui va aborder plusieurs aspects pour le développement du secteur postal. Le thème du Congrès est la digitalisation. La Poste d'aujourd'hui n'est pas celle d'avant. La Poste a pour support le numérique, l'économique. Ce sont là des outils qui sont à la disposition de La Poste pour qu'elle soit performante. Nous sortirons de ce Congrès avec de nouvelles idées pour dynamiser le secteur postal et mettre les postes au cœur des actions de développement de nos États. Et faire également en sorte que ce que nous appelons territoire postale unique soit une réalité. C'est-à-dire que nous avons les mêmes réglementations mais aussi les mêmes performances » a-il dit avant d’ajouter ceci. « Nous ne voulons plus de Poste à 2 vitesses. La Poste du monde développé et La Poste du monde sous développé. Donc les leçons que nous tirerons de ce Congrès, c'est de permettre aux Postes des pays en développement de se mettre à niveau. C'est l'une des attentes de ce Congrès. »
Le conférencier a également présenté la digitalisation comme un atout pour La Poste de renforcer ses activités. « La digitalisation, c'est l'utilisation du numérique pour exploiter La Poste. Aujourd'hui, grâce à la technologie, toutes les activités de La Poste sont numérisées. Le digital était au départ un handicap, mais plus les Postes s'approprient le digital, elles renforcent leurs activités (…) La COVID-19 a été un handicap pour tous les secteurs d'activités de La Poste (...) Cependant, ç’a permis à certains de créer de nouvelles activités et mettre en œuvre de nouvelles prestations qui répondaient aux besoins des populations. Le E-commerce est un atout nouveau pour les Postes. La Poste a 3 activités. Nous avons La Poste physique, La Poste numérique et La Poste financière. Avec la digitalisation, le volet physique baisse, par contre le commerce augmente. Les échanges frontaliers, les échanges inter-pays augmentent. Et les Postes ont leur rôle dans cette augmentation. Quand on commande La Poste transporte et livre. Dans le développement du E-commerce, La Poste a un rôle important à jouer. Au niveau de l'UPU, nous avons créé des pôles régionaux de E-commerce. Et la Côte d'Ivoire est pôle. Nous allons mettre en place un hub régional qui va centraliser les commandes venant de certains pays de l'Afrique de l'ouest et qui vont transiter par Abidjan. Donc le E-commerce est une ouverture nouvelle pour La Poste pour dynamiser leurs activités. On demande aux Postes de se digitaliser pour être plus proches des populations » a dit Aka-Brou Blaise. Qui s’est réjoui de la démonstration faite que de ce que les Postes, bien organisées, sont des atouts majeurs pour leurs pays et qu’elles peuvent être importantes pour le développement de leurs pays.
Il a, par ailleurs, expliqué que dans l'organisation de La Poste, il y a, au niveau mondial l'UPU. Et au niveau de chaque continent, il y a une union restreinte telle l’UPAP (Union panafricaine des postes au niveau africain). Et chaque région d'Afrique a une Union restreinte régionale. Celle de l'Afrique de l'Ouest, c'est la CEPEAO qui est née en 2012 en Côte d'Ivoire, en tant qu’une organisation intergouvernementale.
FRANÇOIS BECANTHY