Bingerville, La Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL-Dignité) a organisé un atelier pour le renforcement des capacités des leaders syndicaux sur les techniques et outils d'analyses des politiques sur l'employabilité des jeunes à Bingerville.
En partenariat avec CNV-International, cet atelier s'est voulu, vendredi 20 août 2021, un cadre pour faire un état des lieux de la politique de l'employabilité des jeunes mise en place par le gouvernement, mais aussi dresser la cartographie des institutions, organismes, et définir le cadre juridique et institutionnel dans le déploiement de ladite politique.
L'expert au comité d'actions et de recherches syndicales (CARES), Kouamé Raphaël Zouzou, a dénoncé, pour sa part, un dysfonctionnement structurel sur les missions et rôles des ministères en charge de la question, notamment "le chevauchement" des attributions du ministère de l'Emploi et de la Protection sociale et celles du ministère de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle.
Tout en relevant le manque de synergie des organismes travaillant pour l'employabilité des jeunes, il a souhaité l'accompagnement et l'implication de l'Etat dans la modernisation du secteur informel, afin de rendre pérennes ces auto-emplois pratiqués par 97% de la population jeunes en âge de travailler.
Le coordinateur national du programme CNV-international, Haha Cyriaque, a préconisé la création d'un mécanisme suivi-évaluation des politiques de l'employabilité des jeunes pour en dégager les forces et faiblesses, en vue de les améliorer en fonction des besoins du moment.
(AIP)
Gf/kp