Bondoukou, Une journée portes ouvertes a eu lieu vendredi 20 août 2021 à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), en vue de rapprocher les Forces de défense et de sécurité (FDS) de la population locale organisée par le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (RAIDH).
Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un projet d’éthique pour la démocratie et la cohésion sociale à l’initiative des jeunes et des femmes en période électorale en Côte d’Ivoire, dénommé « La paix par moi », cofinancé par l’Union européenne (UE) et la fondation Konrad Adenauer Stiftung.
Elle vise à briser le mur de méfiance entre la Gendarmerie, la Police et les Sapeurs-pompiers et la population locale, afin de créer un cadre d’échange et de collaboration dont le but est le renforcement de la sécurité des biens et des personnes, et la lutte contre le banditisme et l’incivisme, a fait savoir le coordonnateur général du RAIDH, Souleymane Fofana.
Les FDS ont procédé, pendant cette Journée, à des simulations axées sur les techniques d’extinction d’un début d’incendie par les sapeurs-pompiers, la riposte des éléments de la Gendarmerie face à un braquage de véhicule ainsi que le contrôle des pièces d’identité d’un engin roulant par les agents de Police.
Un jour plus tôt, un forum de discussions sur la cohésion sociale et la prévention de conflits a rassemblé, à Bondoukou, des leaders communautaires et d’opinion, des responsables politiques et des éléments des FDS.
(AIP)
Zaar/kp