Le directeur général du commerce intérieur, Aimé Koizan, a invité les commerçants à plus de responsabilité dans la mise en œuvre des mesures gouvernementales de lutte contre la vie chère en vue d’assurer la préservation du pouvoir d’achat des populations.
M. Koizan s’est exprimé au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, lors du 4e congrès de la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (FENACCI), samedi 21 août 2021 à l’auditorium du ministère des affaires étrangère au Plateau.
Il a estimé que c’est en restant unis que « nous trouverons le chemin pour la réalisation de grands chantiers que nous appelons tous, de tous nos vœux dans l’optique de moderniser l’activité commerciale ».
Aimé Koizan a annoncé que le gouvernement vient de signer un accord de financement de 100 milliards de francs CFA avec la Banque mondiale pour mettre en œuvre un plan d’urgence lié à la construction de marché de gros et détails en Côte d’Ivoire.
Pour le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d'Ivoire (CCI), Touré Fama, la cherté de la vie est un problème qui concerne tous le monde et qu’il faut régler avec beaucoup de discipline.
Le président de la FENACCI, Soumahoro Farikou a souligné que ce 4e congrès est celui de la renaissance de l’instrument stratégique de lutte pour la défense des intérêts de "braves" acteurs du commerce qui ne ménagent aucun effort pour approvisionner les marchés et nourrir les populations.
« La lutte contre la vie chère en Côte d’Ivoire, quelle contribution de la FENACCI » est le thème de ce 4e congrès qui a fait l'objet d'un panel.
(AIP)
bsb/fmo