Niakara -L’instituteur à la retraite et issu de la famille Forobah, Pierre Koné Talnan, âgé de 63 ans a été définitivement désigné, lundi 23 août 2021, chef de canton de Niakara, au cours d'une procédure traditionnelle publique supervisée par des responsables régionaux du Directoire de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire (DCRCTCI) du Hambol, suite à des bisbilles entre deux camps de prétendants.
L'Honorable Pierre Koné Talnan était opposée à son oncle, Alli Koné, âgé de 66, entrepreneur anciennement porte-parole de feu Luc Koné Télbétien, le chef de canton de Niakara décédé en février 2021. Un bras de fer né depuis la mi-journée du samedi 10 juillet 2021, lors de la cérémonie de livraison d’infrastructures hydrauliques à Niakara, où le président du conseil régional du Hambol, Kalil Ibrahim Konaté, dans son adresse aux populations, avait publiquement félicité le second cité Alli Koné, " pour sa désignation en tant que chef de canton de Niakara ", en remplacement de feu Luc Koné.
"Un coup de force contre la tradition, un manquement grave à la procédure de succession à la chefferie de Niakara, intelligemment orchestré par Alli Koné. C’est une surprise ! ", fulmine un notable à la chefferie de Niakara, Farahiman Koné, militaire à la retraite.
Depuis cette date, plusieurs rencontres ont eu lieu entre les trois parties prenantes à la procédure de succession à la chefferie de la ville de Niakara, à savoir les familles Forobah, Tahadjah et Nadjéplé. Celle de la fin du mois de juillet 2021 avait conclu à la désignation de Pierre Koné Talnan. Des décisions ostensiblement contrariées et rejetées par le prétendant, Alli Koné qui revendique un droit d’aînesse, soutenant être "l’oncle de Pierre Koné Talnan et mieux, son père, au plan traditionnel".
Dans la foulée, suite à une opposition expresse du camp, jugée minoritaire, de Alli Koné, une cérémonie dite de "présentation officielle" de Pierre Koné Talnan, prévue le 06 août 2021, à Niakara, avait été ajournée mercredi 04 août 2021, par le préfet Maténin Ouattara, qui avait appelé les deux camps à la concertation et à l'entente en vue de préserver l'union, la cohésion sociale et la paix dans la circonscription.
Finalement, c’est lundi 23 août 2021, au domicile d’un ancien chef de canton de Niakara, feu Koné Talnan (1902-1987), que le nouveau chef de canton de Niakara, Pierre Koné Talnan, a été publiquement désigné au détriment de Alli Koné, conformément aux us, coutumes et pratiques en pays Tagbana, en présence d'une foule de personnes et ce, sous la supervision de responsables régionaux du DCRCTCI du Hambol, venus de Katiola.
jbm/apk/fmo