x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 23 août 2021 | Abidjan.net

Olympiades des Mathématiques : Les jeunes champions ivoiriens célébrés

La Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), à travers sa Commission Communication et Relations Publiques, a organisé, le samedi 21 août 2021, au Lycée Classique d’Abidjan, une cérémonie d’hommage aux bacheliers de la Commission des Olympiades de mathématiques présidée par le Pr Coulibaly Adama.


Avec l’appui de l’Ordre des ingénieurs industriels de Côte d’Ivoire (OIICI), les 12 meilleurs candidats aux Olympiades panafricaines de mathématiques tenues du 18 au 27 mai 2021 à Tunis, ont été célébrés.


Il s’agit des deux candidats ayant obtenu la mention Honorable aux Olympiades panafricaines des mathématiques, en l’occurrence Yassoua Kenza Marie Emmanuelle Ahou (Lycée Sainte-Marie de Cocody) et Tan Toaly Samuel Boris (Collège Saint-Viateur d’Abidjan), et les trois médaillés de Bronze, Berthé Zié Aziz Losseny (Collège Saint-Viateur d’Abidjan), Boli Bi Toh Moïse Junior (EMPT de Bingerville) et Yassoua Kenza Marie Emmanuelle Ahou (Lycée Sainte-Marie de Cocody), qui ont reçu des ouvrages scientifiques et sur la cybercriminalité, des médailles et des diplômes, le tout devant concourir à booster leur cursus scolaire et universitaire.


Concernant les bacheliers, deux ont obtenu la mention Très Bien dont la meilleure des meilleurs, Yassoua Kenza Marie Emmanuelle Ahou, qui a totalisé 340 points sur 400 pour le Bac C, sept (7), la mention Bien et trois (3), la mention Assez Bien. 


A cette occasion, le Pr Jean-Philippe Bakassa, président de la Commission Relations extérieurs à la SMCI, qui représentait le Pr Saliou Touré (président de la SMCI), a invité les lauréats à persévérer dans cette voie, tout en demandant à leurs parents de les garder auprès d’eux. « L’INP-HB prépare aux grandes écoles. Vous pourrez y être bien formés en Maths et en physiques », a-t-il conseillé aux récipiendaires. Avant d’être suivi par N’dja Kolé Jean-Baptiste, proviseur du Lycée Classique d’Abidjan.


« Merci aux parents qui encadrent leurs enfants. Ils sont à encourager parce qu’ils se sont donnés à fond malgré leurs programmes chargés dans les internats. Ils ont pu trouver le temps pour aller au Centre Zoé, afin de se faire encadrer pour les Olympiades », s’est réjoui Koné Brahima, président de la Commission Communication et Relations Publiques de la SMCI. 


Pour sa part, Hili Baba, Sous-directeur de la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue, représentant la Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a salué à sa juste valeur, les résultats des Olympiades qui, de son avis, sont le reflet de la performance du système éducatif ivoirien.


A noter que Mlle Yassoua avait déjà annoncé les couleurs en 2018, en se positionnant comme la meilleure au BEPC et la première dauphine de Miss Mathématiques.




DA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ