x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 21 août 2021 | Le Nouveau Réveil

Aboisso: Chorégraphie / Nzian Koffi Toussaint, fondateur de l'ensemble artistique Tuwani Ofri Titi: « L'éducation par les arts nous permet d'encadrer les jeunes »

Enseignant à l'Institut national des arts et l'action culturelle (INSAAC), M. Nzian Koffi Toussaint est aussi un opérateur culturel, fondateur de l'ensemble artistique Tuwani Ofri Titi, la résultante de l'association Tumanum, originaire de l'Est de notre pays. En prestation avec sa troupe à Aboisso à l'occasion d'une cérémonie d'hommage au doyen feu Brou Aka Gustave, il a bien voulu nous instruire sur son association et ses projets.

Pouvez-vous nous présenter l'ensemble artistique Tuwani Ofri Titi et l'association Tumanum ?

D'abord, je commencerai par l'association "Tumanum", dont l'appellation vient de la langue koulango et signifie « tambour parleur ». Nous avons adopté ce nom parce que les Bron que nous sommes, avons été accueillis par nos frères Koulango sur les terres de Bondoukou. A cet effet, la langue Koulango est adoptée par les Bron. L'association Tumanum fait la promotion du riche patrimoine culturel de notre pays à travers les créations artistiques contemporaines ou l'interprétation purement traditionnelle. Ensuite, pour ce qui est de l'ensemble Tuwani Ofri Titi, son appellation signifie « ouvre les yeux, jette le regard sur ce qui vient de nos origines. » L'ensemble Tuwani Ofri Titi travaille à faire revivre nos cultures traditionnelles et celles d'ailleurs. Nous le faisons avec des jeunes issus pour certains de l'INSAAC, pour d'autres des centres culturels ou recrutés sur le tas par passion.

 

Quels sont vos projets ?

Aujourd'hui, nous avons un projet particulier, qui est de réveiller les ensembles orchestraux des trônes dans nos différentes régions. Voici ce que nous proposons. Ici à Aboisso par exemple, il y a des trônes. Nous pouvons, en collaboration avec les autorités des trônes de la région, mettre en place déjà un orchestre royal et pourquoi pas, des orchestres pour les différents trônes de villages, ainsi de suite. Pour permettre à nos enfants, aux générations futures, de savoir ce que nous sommes. Il faut bien que ces produits, qui existaient et qui valorisaient notre identité, reviennent. Nos cultures sont source de richesses. A nous de savoir les organiser autour des projets. D'ailleurs à cet effet, en tant qu'association "Tumanum", nous avons décidé d'accompagner les établissements scolaires dans la connaissance et la recherche de nos cultures d'une part et dans l'insertion professionnelle des jeunes d'autre part. D'où un de nos projets intitulé "EDUC'ART", que l'Institut français a soutenu cette année. Il s'agit de l'éducation par les arts, qui nous permet d'encadrer les jeunes et de les emmener en prestation sur une scène professionnelle. Aujourd'hui, le projet est de plus en plus demandé. Nous voudrions bien le vulgariser dans toutes les écoles de notre pays.


Entretien réalisé par FRANCK DESTINEE

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ