x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 21 août 2021 | AIP

La génération Blessoué apte à gérer le pouvoir à Agban village

© AIP Par DR
La génération Blessoué apte à gérer le pouvoir à Agban village
Jeudi 19 août 2021. La génération Blessoué est apte à gérer le pouvoir à Agban village, dans la commune d’Attecoubé, après le règne actuel des Tchagba.

Abidjan (Anyama) -La génération Blessoué est apte à gérer le pouvoir à Agban village, dans la commune d’Attecoubé, après le règne actuel des Tchagba.


Selon le président du comité d'organisation des festivités pleines d’attractions, le Fatchué, un test de maturité, a été remis, jeudi 19 août 2021, à la génération Blessoué, en vue de l’autoriser à apprendre à gérer le pouvoir auprès des Tchagba.


Au cours de la cérémonie initiatique, appelée "Blessoué Fatchué 2021" et placée sous le parrainage du président de la République, Alassane Ouattara, l’on a assisté à la danse guerrière suivie du défilé des symboles des catégories et la danse Aléyin des femmes Blessoué dans l’ordre croissant de passage, à savoir les Assoukrou (benjamins), les Agban (cadets), les Dogba (puînés) et les Djehou (aînés).


M. Abé Ange a rendu un hommage particulier au doyen de tous les parrains de la génération Bléssoué, l’Ako Laurent Tchagba, ministre de l’Hydraulique, pour son soutien permanent et son implication personnelle dans l’organisation de cette fête.


En réponse, le ministre Laurent Tchagba a remercié ses parents pour leur mobilisation pour cette troisième édition Fatchué, rappelant que la première qui a eu lieu en 1989, était parrainée par le président Henri Konan Bédié, alors président de l’Assemblée nationale, la deuxième, en 2004, a été parrainée par le président Laurent Gbagbo et l’édition 2021 par le président de la République actuel, Alassane Ouattara.


« Ce Fatchué vous fait passer désormais de l’adolescence à la maturité, je voudrais donc compter sur vous pour être des modèles auprès de vos ainés, les Tchagba. Soyez à l’image du haut parrain que vous avez choisi, S.E.M Alassane Ouattara, un homme d’honneur, un homme de vision, un homme sociable, un travailleur infatigable », a-t-il conseillé.


Laurent Tchagba a également soumis au représentant du parrain, le ministre- Gouverneur Robert Beugré Mambé, des doléances relatives au projet de désenclavement du village d'Abidjan- Agban, à l'octroi de 200 ha de terrain à lotir pour l'extension du village, à l'élévation du centre de santé au rang d'hôpital général, à la construction et à l'équipement d'un foyer des jeunes et d'une bibliothèque pour occuper sainement les jeunes villageois.


Asga/bsp/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ