Abidjan - La représentante de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Anne Lemaistre, a annoncé jeudi 19 août 2021, à Abidjan, l’inscription sur la liste de patrimoine mondial de huit mosquées bâties en Côte d'Ivoire.
Intervenant lors du séminaire de formation de la Fédération ivoirienne des associations et clubs (BEN-FIACU) de l’UNESCO sur le thème, « Le programme de formation pour le renforcement des capacités des clubs et associations de l’UNESCO en Côte d’Ivoire », Mme Lemaistre a indiqué qu'il s'agit des mosquées de type "soudanais" dont la grande et la petite mosquée de la ville de Kong, construites en terre battue en Côte d’Ivoire entre le 16ème et le 18ème siècles.
Pour elle, l’objectif de cette inscription est de pouvoir garder la mémoire de cette architecture qui peut inspirer la construction de l’habitat au quotidien surtout que ces réalisations permettent de garder la fraicheur à l’intérieure de la bâtisse.
La représentante de l'UNESCO a ajouté qu’il s’agit de faire connaître ce patrimoine aux ivoiriens surtout que les populations du sud de la Côte d’Ivoire n’ont pas forcément conscience de l’existence de ces mosquées et de les faire connaître également au monde entier.
L’inscription au patrimoine mondial, selon Anne Lemaistre, va faire de ces édifices religieux, un pôle d’attraction touristique pour les visiteurs nationaux comme internationaux et contribuera au dynamisme de l’économie, du tourisme et de la culture du nord de la Côte d’Ivoire.
L’objectif de cet atelier de formation est de renforcer les capacités des membres de la FIACU en matière de développement de la paix et la promotion du développement dural.
Cette formation portera sur les clubs UNESCO dans le développement durable, comment les clubs UNESCO peuvent s’approprier les agendas de développement, les mécanismes de la culture de la paix et les compétences de développement pour permettre aux clubs UNESCO d’être autonomes financièrement et être des acteurs crédibles et responsables.
Cette cérémonie était sous la présidence de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation Mariatou Koné.
apk/fmo