Bouaké - La communauté Finan-Barala de Bouaké a organisé samedi 14 août 2021 une manifestation publique au quartier Zone pour mieux se faire connaitre des autorités administratives, politiques et coutumières ainsi que des autres communautés ethniques de la capitale de la région de Gbêkê.
« Nous avons organisé cette cérémonie aujourd’hui pour mieux nous faire connaitre parce que nous sommes souvent assimilés au peuple Mahou », a expliqué le chef de la communauté Finan-Barala de Bouaké, Diomandé Sékou, faisant remarquer que leur souhait le plus ardent est d’être reconnu comme un peuple à part entière.
Il a aussi saisi cette occasion pour exhorter les membres de sa communauté et ceux des autres communautés sœurs de Bouaké, notamment, les autochtones baoulés à « créer une convivialité entre elles » et à vivre en parfaite symbiose. Le chef de la communauté Finan-Barala de Bouaké a, également, exhorté les siens à l’union, à l’entente et à la solidarité, des valeurs, qui, selon lui, favorisent le vivre ensemble.
Le parrain de la cérémonie, le PCA de la SICOGI, Ibrahima Bakayoko, a félicité ses filleuls pour cette « initiative louable » qui contribue à renforcer les liens de fraternité entre eux et à les unir davantage. « Je voudrais vous féliciter pour cette cérémonie. Je vous l’aurais recommandé si vous ne l’aviez pas fait parce que c’est dans l’union qu’on peut bâtir une famille et c’est également dans l’union qu’on peut bâtir une région », a-t-il indiqué.
Le peuple Finan-Barala dont est issue la communauté Finan-Barala de Bouaké est originaire de la région du Bafing qu’il a en commun avec le peuple Mahou. Son département d’origine est celui de Koro qui comprend cinq sous-préfectures à savoir, Borotou, Mahandougou, Niokosso, Booko et la sous-préfecture centrale de Koro.
rkk