x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 16 août 2021 | Abidjan.net

Sixième édition du Tchin-Dan festival : pari réussi pour les organisateurs

© Abidjan.net Par DR
Clôture du Tchin-Dan festival à Bomizambo ( Tiébissou)
Abidjan le 14 Août 2021. Le rideau est tombé sur la 7e édition du Tchin-Dan festival ou le festival du pagne traditionnel ce samedi à la Place publique de Bomizambo (Tiébissou).Ousmane Gbané, promoteur du festival

L’édition 2021, la sixième du Tchin-Dan festival ou le festival du pagne traditionnel qui s'est tenue du 12 au 15 Août à Bomizambo et Kondeyaokro (Tiebissou) a tenu toutes ses promesses, après l'édition manquée l'an dernier du fait de la pandémie.


Ces quatre jours de célébration de la richesse culturelle du Gbomi ont été marqués par des visites touristiques, des formations, expositions, des concours culinaires, des danses traditionnelles, un défilé de mode et un maquis géant avec des prestations artistiques.


A la clôture dudit festival ce dimanche 15 Août, Ousmane Gbané, Commissaire Général, a traduit sa satisfaction pour le bon déroulement du festival et décliné ses projections. 


« Nous avons traversé beaucoup de difficultés mais nous sommes parvenus à réaliser des projets fabuleux. Nous allons utiliser les ressources disponibles pour décorer les façades des édifices publics et des maisons de Bomizambo et de Kondeyaokro avec des motifs de pagnes traditionnels en vue de renforcer les attraits touristiques de nos villages » a-t-il indiqué tout en saluant les partenaires et personnalités qui ont rendu possible ce projet. 


Placé sous le thème : " Femme et tenue traditionnel" cette sixième édition a également permis de mettre en exergue le rapport femme-pagne traditionnel qui a évolué en passant de la filature à la teinture à un rôle de commercialisation et de promotion, ce qui permet une grande percée dans la mode ivoirienne. 


C'est d'ailleurs l'un des objectifs de ce festival qui vise l'affirmation de soi à travers la promotion de nos tenues traditionnelles. 


Lancé il y a 7 ans maintenant, le Tchin-Dan festival s'affirme comme l'un des événements phares en matière d'événement culturel inscrit au calendrier des activités des événements du ministère de la culture mais aussi le premier événement en terme de mobilisation dans le département du Bélier voir dans le district des lacs.



Sercom 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ