x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le vendredi 27 août 2021 | Abidjan.net

Pluies diluviennes à Abidjan: une entreprise d’automobiles sinistrée lance un appel aux autorités

© Abidjan.net Par Cyprien Kouassi
L'entreprise concessionnaire d`automobiles Great Wall sinistrée lance un appel aux autorités
Abidjan, Mercredi 25 août 2021 a fait beaucoup de dégâts sur son passage. L'entreprise concessionnaire d’automobiles Great Wall située dans les encablures de l’échangeur de Solibra a connu les dégâts collatéraux de cette pluie.

La forte pluie qui s’est abattue sur la capitale économique ivoirienne , Abidjan, dans la journée du mercredi 25 août 2021 a fait beaucoup de dégâts sur son passage. L'entreprise concessionnaire d’automobiles Great Wall située dans les encablures de l’échangeur de Solibra a connu les dégâts collatéraux de cette pluie.


C’est un directeur technique affligé qui a reçu l’équipe de reportage d’Abidjan.net ce jeudi 26 août 2021 aux environs de 10h, dans ses locaux où les dégâts causés par la pluie, la veille, étaient encore visibles. Les travailleurs, les pieds dans l'eau essayent péniblement de remettre les locaux en état. « Nous sommes installés ici depuis 2010, mais nous n'avons jamais connu de sinistre des eaux de ruissellement de la pluie. Cet état de fait a commencé depuis le début des travaux de l’échangeur jusqu’à la fin des travaux » déplore M. Nassar, directeur technique du Service après vente de ladite compagnie.


À en croire M. Nassar, son entreprise a été victime de plus de dix inondations dont au moins sept ont provoqué d'énormes dommages. Selon lui, sa société a entrepris des travaux de canalisations à ses frais afin de trouver une solution à ce problème tout en informant les ministères et structures techniques concernés mais une autre pluie survenue des mois plus tard a exposé les limites de ses travaux. " C'était une catastrophe hier (mercredi), car nous avons vu nos bureaux inondés, du matériels informatiques endommagés, des véhicules dans le showroom étaient en majeure partie engloutis sous les eaux.'' a-t-il confié. 


Il a par ailleurs indiqué que des démarches ont été entreprises auprès de l'Office National de l`Assainissement et du Drainage(ONAD), de l'Ageroute qui une société d'État chargée de l’exploitation, du suivi et de l'entretien du réseau routier et autoroutier Ivoirien, du Ministère de l'Equipement et de l'Entretien Routier et même auprès de l'entreprise japonaise constructeur de cet échangeur. '' Des experts et le ministre sont venus plusieurs fois ici, et nous ont fait savoir que nous recevons une vitesse de 70 mètres cubes d'eau par seconde. J'ai même fait installer des motos-pompe, mais hélas, c'est un perpétuel recommencement à chaque forte pluie'' a déploré l'opérateur économique. Il a expliqué qu'avant la construction de l'échangeur la position de leur compagnie était la pente haute, malheureusement après les travaux de cet édifice, la société est devenue la pente la plus basse recevant désormais toute l'eau de pluie venant depuis le grand carrefour de la commune de Marcory et celle des autres entreprises environnantes. 


Fanny Ibrahim, responsable Sinistres/Assurance de cette entreprise a quant à lui ajouté que c'est un véritable cauchemar que connaît sa compagnie. Pour sa part, à la réalité, le gros tuyau de canalisation qui permettait d'évacuer l'eau jusqu'à la lagune a été supprimé avec une surélévation de la pente lors de la construction de l'échangeur et surtout la non curation des caniveaux ce qui provoquent toutes ces inondations. 


Pour le responsable du pôle Sinistres/Assurance de cette société automobile, en termes de devises, ce sont des centaines de millions que perd cette entreprise d'automobile après chaque forte pluie. C'est pourquoi la structure plaide auprès des autorités ivoiriennes et ses partenaires techniques pour voir dans quelle mesure une solution peut être trouvée afin de ne pas voir cette entreprise qui a déjà délocalisé une partie de son showroom, fermer ce qui mettra au chômage plusieurs jeunes ivoiriens qui travaillent au sein de cette entreprise.




Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ