A l’initiative de l’ex ministre Amani N’Guessan Michel, cadre du front populaire ivoirien (FPI), les chefs de cantons de la région de Gbêkê se sont retrouvés ce vendredi 27 août 2021 à Bouaké pour préparer une visite de compassion à l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo à Mama. C’est le domicile de Nanan Kondrobo, chef de canton Phaaris, par ailleurs, doyen des chefs de canton qui a servi de cadre pour cette rencontre.
Et ce, en présence des doyens Yoboué Lazare et Allou Konan, tous deux vice-présidents du PDCI-RDA. Pour L’ex ministre Amani N’Guessan Michel, il s’agit, à travers cette rencontre, de tout mettre en œuvre pour que cette visite à Mama soit une réussite totale. « Toutes les têtes couronnées des chefs de cantons ont été invitées par moi-même pour qu’on échange afin d’accorder nos violons pour cette visite. » a expliqué Amani N’Guessan Michel. Toutefois, il a soutenu que « Pour le moment, la date n’est pas encore fixée mais elle ne saurait tarder. » avant de préciser que « le peuple baoulé est un peuple suffisamment procédurier. Il y a les cantons qui sont chapeautés par la reine. Une fois qu’on a dépassé l’étape des cantons, il faut aller maintenant à l’étape de la reine.
Et quand on aura terminé ce processus, j’irai prendre en bonne et due forme ce rendez-vous pour que cette rencontre historique ait lieu entre le peuple de Gbêkê et le président Laurent Gbagbo. » L’ancien ministre de l’Education nationale a indiqué qu’une date sera trouvée au plus vite pour aller accorder les derniers violons avec la reine non sans rassurer que le peuple baoulé est en train de se préparer activement pour aller rendre cette visite de compassion au président Laurent Gbagbo.
VENANCE SERY