Dimbokro - Une mission du comité national du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) conduite par Zagadou Mireille a expliqué aux populations et aux différents comités locaux de recensement de Dimbokro le processus de réalisation du cinquième RGPH, notamment la phase de dénombrement, le recrutement et la formation des agents recenseurs, qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire national, lors d’une rencontre d’informations présidée, vendredi 27 août 2021 par le préfet.
La réalisation effective du dénombrement de la population, dans le cadre du RGPH 2021, aura lieu du 1er au 21 novembre 2021, a fait savoir le directeur régional de l’INS en charge du district autonome de Yamoussoukro, du Bélier et du N’zi), N’da Konan Gervais, soulignant l’importance de la réussite de cette opération.
Du personnel de terrain sera recruté, à savoir les agents recenseurs, les aides-formateurs, les agents TIC (Technologie de l'information et de la communication) et les superviseurs, a indiqué M. Konan. Il a affirmé que cette opération mobilisera environ 40 000 agents de terrains âgés de 18 à 45 ans ayant un niveau d’étude minimum de la classe de 1ère pour une durée allant de 1 à 3 mois.
Le directeur régional de l’INS a exhorté les jeunes à s’inscrire sur une plateforme dédiée jusqu’au 21 septembre 2021.
Au regard des enjeux de ce recensement, le préfet de la région du N'Zi, préfet du département de Dimbokro, Yahaya Coulibaly a exhorté les populations à s’impliquer activement dans ce processus afin que dans une synergie des efforts, le RGPH soit une réussite totale.
« La réalisation du RGPH 2021permettra de fournir des indicateurs démographiques et socio-économiques aux décideurs, pour l’élaboration de plans et stratégies de développement », a-t-il fait remarquer, ajoutant qu’il fournira également des indicateurs pertinents, relatifs au développement humain durable et aux conditions de vie des ménages.
(AIP)
ik/fmo