Une trentaine de journalistes ivoiriens ont pris part, du mardi 31 août au jeudi 2 septembre 2021, à Abidjan-Plateau, à un atelier de formation sur l'inclusion et la participation des personnes en situation de handicap afin d'améliorer leur couverture médiatique dans en Côte d'Ivoire.
Organisé par Internews Côte d’Ivoire en collaboration avec l'ONG Espoir Handicap, cet atelier à pour objectif principal de soutenir et d'autonomiser les journalistes de Côte d'Ivoire afin qu'ils puissent améliorer leur couverture des questions liées au handicap en les présentant d'une manière qui favorise la dignité des personnes handicapées ainsi qu'en amplifiant leurs voix .
"Nous voulons des journalistes champions, des ambassadeurs pour aider les personnes vivant avec un handicap’", a déclaré Jackie Njagi Libudwi, cheffe de projet chez Internews, qui a signifié que ce projet concerne également le Liberia, la République démocratique du Congo, la Tanzanie.
Il s’agira, à la longue, de soutenir les journalistes tout en leur facilitant le traitement des sujets relatifs aux personnes en situation de handicap.
« En Afrique, ce sont 60 à 80 millions de personnes en situation de handicap. Nous avons un taux élevé de personnes en situation de handicap parce que le handicap va au même rythme que le taux de pauvreté. Les médias ont le pouvoir de mettre fin à la mutilation des personnes en situation de handicap comme les albinos » a-t-elle démontré.
Pour la représentante de Internews, il s’agit d’amener les journalistes à changer leur perception sur les personnes vivant avec un handicap, et ceci passe par la rupture d’avec les stéréotypes, les préjugés ancrés dans les traditions et les coutumes présentent les personnes vivant en situation de handicap comme des êtres toujours vulnérables suscitant que de la pitié.
Quant à Evelyne Kaneza d’Intervews, elle a invité les journalistes et les professionnels des médias à favoriser les "représentations positives" des personnes en situation de handicap dans leurs différents médias.
« Lorsque vous écrivez ou parlez de personnes handicapées, choisissez des mots descriptifs et présentez-les sous un jour positif. Ne dites pas qu’un tel est un ‘‘post-polio’’ ou un ‘‘épileptique’’. Parlez plutôt avec un ‘‘langage centré sur la personne’’. N’utilisez pas ‘‘handicapé’’ comme substantif car il implique un état de séparation. Les handicapés ne sont pas un groupe à part du reste de la société », a-t-elle conseillé.
L’atelier organisé sur 3 journées a permis aux professonnels des médias d'être instruits sur le handicap, les Politiques locales et internationales sur le handicap, le langage et la terminologie du reportage sur le handicap, les compétences multimédias, les conseils pour interviewer des personnes en situation de handicap etc.
A la suite de cette formation, il est attendu des journalistes formés une plus grande implication et des productions à la cause de ces personnes.
PR