Le bureau nouvellement élu de la Société Ivoirienne de Cardiologie (SICARD), a présenté ce mercredi 08 septembre 2021, au Centre hospitalier universitaire (CHU), de Treichville, Abidjan, son plan d'actions axé sur la prise en charge des maladies cardiovasculaires.
Au cours de l'exercice 2021-2023, la Sicard prévoit de proposer aux autorités compétentes un programme de prise en charge des urgences cardiovasculaires.
« En avril 2022 sera organisé un séminaire de formation sur la prise en charge des urgences cardiovasculaires à l’attention des médecins généralistes. Deux mois après, en juin 2022, sera élaboré un guide de prise en charge des urgences », a annoncé le nouveau président de la SICARD, professeur Roland N'Guetta.
Bien avant cela, les équipes du Sicard vont organiser le 29 septembre 2021, une campagne de dépistage des facteurs de risques à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, a indiqué le président du Sicard.
L’un des axes majeurs du plan, selon le Professeur N'Guetta est aussi d’assurer la formation continue des cardiologues tous les deux mois à travers une rencontre scientifique (Meet'up cardio), ainsi que des réunions SICARD (Meet together) afin d'actualiser les connaissances.
Dans le soucis de répondre au défi humain et technique, la SICARD envisage également apporter des informations importantes aux autorités sanitaires en terme de capacités de prise en charge des affections cardiovasculaire.
Le nouveau bureau de la société ivoirienne de cardiologie a été investi le 4 mai dernier, en marge de la cinquième édition d’Africardio, à Abidjan.
CT