L’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) a reçu, ce jeudi 9 septembre 2021 du matériel informatique et radiophonique (ordinateurs, enregistreurs de dernières générations) destiné à 60 radios de proximité dans le cadre du projet « Radio amie des enfants » initié par l'UNICEF.
Dans le cadre de ses activités sur le territoire ivoirien, l’Unicef travaille de concert avec les radios de proximités sur des projets ayant comme thématique majeure les enfants et portant sur les questions de santé, de nutrition, d’éducation, de protection et d’inclusion.
« Cet appui en matériel informatique et radiophonique à valeur d’environ 55 millions de francs CFA, contribuera à renforcer l’expertise des radios de proximité. La poursuite de notre collaboration UNICEF-URPCI permettra sans nul doute de renforcer nos acquis et d’inscrire davantage la question des droits de l’enfant à l’agenda national », a déclaré M. Marc Vincent, le représentant Résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.
Pour M. Marc Vincent, cette synergie dont font preuve les entités concernées par le programme de coopération qui uni la Côte d’Ivoire et l’institution internationale qu’il représente, permettra à terme la pleine réalisation des droits de l'enfant comme escompté.
« Je reste convaincu que nos actions conjuguées, avec l’appui du ministère de la communication, des médias et la francophonie permettront de faire avancer le mandat de l’UNICEF qui œuvre depuis 75 ans dans le monde et 30 ans Côte d’Ivoire, pour que chaque enfant et chaque adolescent puisse jouir pleinement de ses droits et se développer harmonieusement », va-t-il dire pour terminer.
Eric Gohou, le président de l’URPCI a tenu à préciser que la collaboration avec l’UNICEF sur les projets en faveur des droits de l'enfant a débuté en 2011 et consiste essentiellement à mener des actions dont l’objectif principal est de faire prendre conscience aux décideurs.
« Au-delà de notre organisation, monsieur le représentant résident de l’UNICEF, c’est l’ensemble des radios de Côte d’Ivoire qui vous disent merci. Merci pour ce précieux don. Soyez rassurés. Nous veillerons à sa bonne utilisation afin de permettre aux radios d’atteindre l’objectif fixé c'est-à-dire de faire des émissions de qualité pour le changement de comportement », a relevé le premier responsable de l’URPCI, traduisant ainsi toute la reconnaissance des récipiendaires du jour.
M. Jean martial Adou, le Directeur de cabinet du ministère de la communication, des médias et de la francophonie, représentant le ministre Amadou Coulibaly a quant à lui salué cette démarche qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNICEF.
« Votre engagement auprès des médias est l’affirmation de votre volonté de vigilance au regard des contenus médiatiques (…) En offrant aux radios de proximité la possibilité de devenir les amies des enfants, vous élargissez leurs horizons tout en les invitant à renforcer leur rôle d’éducateur auprès des plus jeunes. »
Il faut noter que l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) représente plus de 150 Radios sur l’étendue du territoire national.
Pr