Touba - La Fédération nationale des organisations professionnelles des jeunesses rurales de Côte d'Ivoire (FENOPJERCI) a procédé à la pose des premières pierres de cinq centres de collecte et des auberges dans cinq localités du Bafing au profit de la jeunesse rurale de la région.
Selon le président de la FENOPJERCI, Dr Michel Oulaï, ces centres sont destinés à la collecte et au conditionnement des produits agricoles.
"Dans le cadre de la mise en œuvre de son écosystème d'autonomisation et de stabilisation de la jeunesse rurale, 17 localités seront bénéficiaires du projet pilote de centres agricoles et d'auberges siège. C'est à ce titre que nous avons sillonné les cinq premières localités bénéficiaires de la région du Bafing pour la pose des premières pierres de ces infrastructures" a dit Dr Michel Oulaï qui a visité du 5 au 8 septembre 2021 les localités visitées de Santa, Saboudougou et Mandougou, Borotou et Booko, dans les départements de Ouaninou et de Koro.
Ces infrastructures agricoles devront permettre aux jeunes ruraux de stocker et conserver leurs récoltes en attendant leur commercialisation. "Dans le cas précis, il s'agit de cultures vivrières que nous, jeunesse rurale, devrons produire. Nous recevrons des kits agricoles pour réaliser ce projet qui commence par nous", a affirmé le président régional de la FENOPJERCI dans le Bafing, Diomandé Sahi, invitant les jeunes des localités bénéficiaires à adhérer à ce projet prometteur et à s'investir dans le travail.
Pour le démarrage de ce projet pilote, les jeunes ruraux recevront des kits agricoles composés de semences, d'engrais, de motopompes, d'arrosoirs, de dabas, de machettes et d'un tricycle.
Ils bénéficieront également d'un encadrement de la part des structures techniques agricoles afin que ce projet, d’une durée de 15 ans, soit une réussite. "Ce projet est une aubaine pour nous. Nous nous engagerons avec dévouement", a assuré une jeune paysanne de la localité de Saboudougou, Maniga Sita.
Les sous-préfets des localités visitées ont salué cette initiative en faveur de la jeunesse rurale et invité les bénéficiaires à être de véritables travailleurs pour ne pas décourager les donateurs financiers.
(AIP)
DM/kp