Abidjan - Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'gou Dimba, également président du comité de veille sanitaire, a animé un point presse mercredi 8 septembre 2021, pour faire le point de la situation de COVID-19 dans sa forme actuelle et sa rencontre avec le corps social de son département.
Pour sa rencontre avec les syndicats du secteur de la Santé, le ministre a fait remarquer que les différents points soulevés par les faîtières syndicales se résument au paiement des primes COVID-19 et des primes de risque au titre de l'année 2020. Ces primes ont été payées, sauf les omis dont les cas sont en étude avec ses collaborateurs pour une suite rapide, rapporte une note d'information du ministère. M. Dimba a rassuré les syndicats que les dispositions sont prises pour une bonne gestion des primes au titre de l'année 2021.
Le porte-parole du comité de veille, le professeur Serge Eholié, a indiqué pour sa part que la situation sanitaire de ces derniers mois a permis d'élaborer de nouvelles stratégies pour améliorer l'offre vaccinale.
A ce niveau, il a noté que les personnes ayant reçu déjà une première dose de vaccin AstraZeneca peuvent se faire administrer pour la deuxième dose, le vaccin Pfizer sans aucune conséquence sur l'efficacité et aussi sans effet secondaire grave.
Il a par ailleurs informé que le site de prise en charge de COVID-19 d’Anyama est ouvert depuis ce 09 septembre et que cette offre sera élargie aux centres de santé périphériques pour accroître la capacité de prise en charge des cas de contamination au coronavirus.
Au total, 182 sites de vaccination existent dans le grand Abidjan et ils seront désormais ouverts de 8H à 18H pour permettre au plus grand nombre d'y accéder pour les tests.
(AIP)
cmas