Les jeunes du village de Labodougou, dans le canton Diès, département de Divo, se sont retrouvés pour célébrer la réconciliation entre eux, à l’occasion d’un tournoi de maracana, dont la finale s’est jouée en présence du parrain, Dr Boga Gervais Sako, président de la Fondation ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie politique (FIDHOP).
Le tournoi s’est déroulé du 16 juillet au 10 septembre 2021, jour de la finale. Le Président du comité d’organisation, Tayoro Guy Serges, a réitéré à cette occasion son appel à l’union des jeunes, dans la paix et la réconciliation.
« Il est temps que nous abandonnions nos querelles inutiles, nos rancœurs, nos jalousies, et nos divergences car, nous ne sommes plus loin du développement », a souligné Tayoro. Les crises sociopolitiques successives avaient créé des dissensions voire une fracture entre les populations de ce gros village cosmopolite, fort de 8000 habitants.
Dr Boga Sako a salué l’initiative des jeunes de Labodougou parce que, a-t-il noté, « le football, c’est le symbole de la réconciliation ». Selon le parrain du trophée qui porte son nom, dans le football il n’ y a pas de discrimination, et « dans l’équipe de football, c’est la Côte d’Ivoire qui est une et indivisible ».
Il a lancé à nouveau un appel aux présidents Ouattara, Gbagbo et Bédié, afin qu’ils se retrouvent pour « donner à la Côte d’Ivoire une réconciliation vraie ».
La finale du trophée de la réconciliation a opposé l’équipe de Ziki 2 à celle des habitants originaire de Katiola. Elle a été remportée par l’équipe de Ziki 2 sur le score de 2 buts à 1.
(AIP)
jmk/kam