Près de 1.000 meilleurs élèves d’Attécoubé ont été récompensés samedi 11 septembre 2021, par le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, à l’occasion de la 7ème édition du prix d’excellence à Agban village dans ladite commune.
En présence des ministres de l'Education Nationale et de l’Alphabétisation, marraine de la cérémonie Mariatou Koné, du Professeur Adama Diawara, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Docteur N'guessan Koffi, de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, 550 admis au CEPE, 250 admis au BEPC et 200 admis au BAC ont été primés.
Les prix spéciaux composés d'ordinateurs portables et bien d'autres éléments sont revenus aux majors de chaque niveau ainsi qu'à la majore des filles au BAC et au plus jeune Bachelier de la commune d'Attécoubé qui a 14 ans tandis que les autres sont répartis avec des kits scolaires composés de cartables et de fournitures pour la rentrée 2021-2022.
Natif d’Attécoubé et député de cette circonscription, Laurent Tchagba a précisé avoir institué depuis 2014 ce prix d'excellence pour atteindre quatre objectifs à savoir lutter contre l'échec scolaire, convaincre les parents de la nécessité de scolariser la jeune fille, instaurer la culture du mérite au niveau de la commune d'Attécoubé et enfin soutenir les parents dans leurs efforts de scolarisation de leurs enfants.
« Sept ans après, nous pouvons nous réjouir de constater que la situation s’est véritablement améliorée. Le niveau de l’échec scolaire a fortement baissé. Les parents ont compris mon message, la scolarisation de la jeune fille a pris son envol. Elles sont de plus en plus inscrites », s’est réjoui le ministre.
Il a encouragé les récipiendaires à entretenir l’amour au travail dans la discipline car c’est à ce seul prix qu’ils pourront faire de bonnes études.
«Vous êtes le flambeau de votre génération, les leaders de demain, la fierté de vos parents et toute la commune d’Attécoubé. Que votre exemple fasse tache d’huile pour vos cadets. Sachez que même si on est née d’une famille défavorisée, si on travaille bien à l’école, on réussit et on devient une haute personnalité », a galvanisé le ministre de l’Hydraulique.
Marraine de la cérémonie, la ministre Mariatou Koné a salué l’institution de prix qui est comme une source de motivation pour les élèves.
«En créant ce prix, vous contribuez au prolongement de l’action gouvernement », a-t-elle lancé à l’endroit de son collègue de l’Hydraulique exhortant les cadres dans toutes les localités de la Côte d’Ivoire à suivre cet exemple en vue de promouvoir l’excellence à l’école.
(AIP)
bsp/kam