Les Douanes Ivoiriennes ont saisi, le samedi 11 septembre 2021, un véhicule remorque contenant 3.678 cartons de poulets congelés en provenance du Ghana.
Cette opération a été menée dans le cadre de la surveillance du territoire, par les agents de l’Unité Mobile d’Intervention Rapide (UMIR), à l’entrée de la ville d’Adzopé.
Interrogé sur le contenu et les documents y afférents, le conducteur du véhicule a déclaré qu’il transportait des poulets congelés.
Sur instruction de la hiérarchie, le camion a été acheminé à la base de l’UMIR où l’opération d’écor a révélé 3.678 cartons de poulets congelés d’un poids total estimé à 36,780 tonnes.
Il convient de préciser que l'importation de la volaille et ses dérivés d’origine en provenance du Ghana est temporairement suspendue depuis 2015 par l'Arrêté N°018/MIRAH/CAB du 03/07/2015 du Ministère en charge des ressources animales et la Circulaire N°1726/MPMB/DGD du 31 juillet 2015 de la Direction Générale des Douanes.
Le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a indiqué qu’outre la mission fiscale, les Douanes Ivoiriennes ont également une mission de protection de l’économie et des populations. Il a donc invité celles-ci à une franche collaboration avec les services des Douanes, lorsqu’elles constatent des cas de fraude.
Sercom