La rentrée scolaire 2021-2022 commence sur les meilleurs auspices en Côte d’Ivoire. La raison, la suppression totale des frais annexes, véritable épouvantail pour les parents d’élèves. En effet, pour cette rentrée, a rappelé à maintes occasions la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, n’ont pas à payer les cotisations exceptionnelles instituées naguère dans le cadre des activités des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES). « En dehors de l’inscription en ligne aucun frais pour quelque prétexte que ce soit (T-shirt, livrets, carnets de correspondance, photo, cotisations exceptionnelles...) ne doit être exigés aux parents d’élèves », stipulait le communiqué signé de Madame Lekpeli Florence.
L’Etat a alloué, dans cette optique, un budget à toutes les collectivités locales afin que ces derniers puissent prendre en charge tous ces frais. En plus, il est interdit la vente de fascicules et tout autre document didactique par le personnel administratif et les enseignants dans les écoles.
Cette mesure évite donc les dépenses supplémentaires aux parents qui sont ainsi soulagés tant cette mesure les épargne des soucis parfois insurmontables dus au manque de moyens financier à chaque rentrée scolaire.
La Suppression des frais annexes dans tous les établissements scolaires publics, pour les parents d’élèves, une bouffée d’oxygène qui rend l’échéance moins stressante. Désormais, en dehors de l’inscription en ligne, aucun frais pour quelque prétexte que ce soit (cotisations exceptionnelles, carnets de correspondance, etc.) ne doit être exigé, en principe.
FRANÇOIS KONAN