x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 24 septembre 2021 | AIP

« La Team Europe » décaisse 35 milliards FCFA pour financer le secteur privé et renforcer le système de santé

© AIP Par PR
Signature de convention entre la Côte d'Ivoire et l'UE relative à un accompagnement pour surmonter l'impact économique et social Covid-19
Abidjan le 23 septembre 2021. Dans le cadre de l'accompagnement pour surmonter l'impact économique et social Covid-19 et le renforcement de son système de santé, la Côte d'Ivoire et la Team Union Européenne (Team UE) ont procédé ce jeudi, à la Primature, à la signature de deux conventions.

Abidjan - « La Team Europe » composée de l’Union européenne, de la Banque européenne d’investissement (BEI) et d’Etats membres notamment l’Allemagne va décaisser 35,47 milliards Francs CFA , sous forme d’appui budgétaire pour soutenir les PME et entreprises impactées par la pandémie de la Covid 19, et aussi renforcer le système de santé de la Côte d’Ivoire, a annoncé jeudi 23 septembre 2021, la directrice pour l’Afrique à la direction générale des partenariats internationaux, de l’Union européenne, Sandra Kramer.


« On vient de signer quelques conventions de financement pour le secteur privé et pour la santé, parce que la crise Covid-19 nous touche au niveau de la santé, mais aussi sur le plan socio-économique, donc on a fait un effort comme on le fait toujours pour être à coté de la Côte d’Ivoire. On le restera pour très longtemps », a signifié Sandra Kramer à la sortie d’une audience avec le Premier ministre, Patrick Achi à la Primature.


Elle a indiqué que ce montant total de 54 millions d’euros (35 milliards francs CFA), à savoir 15,7 milliards de francs CFA de la part de l’Union européenne et 19,7 milliards de francs CFA provenant de l’Allemagne permettront aux PME et grandes entreprises d’accéder à court terme à des liquidités à des conditions favorables, notamment à des prêts à des taux réduits ou à taux zéro.


Pour soutenir le système de santé, la banque européenne d’investissement et l’Union européenne soutiennent la nouvelle plateforme africaine de diagnostic de santé. Ce nouvel instrument permettra la mobilisation des prêts de la banque européenne, en coopération avec la Fondation Bill and Melinda Gates. Cette nouvelle initiative permettra la mobilisation des prêts de la BEI au gouvernement et au secteur privé pour d’importants investissements permettant d’améliorer les diagnostics de laboratoire dans quatre pays d’Afrique, dont la Côte d’Ivoire.


Par ailleurs, l’Union européenne et la Côte d’Ivoire ont signé une convection de financement d’un appui budgétaire de 3,3 milliards de francs CFA visant à soutenir le Fond de solidarité qui permettra la mise en place de filets sociaux au profit des populations les plus vulnérables.


Le Premier ministre, Achi Patrick, a salué cette dotation qui porte à 100 milliards de francs CFA, l’ensemble des engagements et décaissements de l’Union européenne et la BEI en tant qu'appui à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la riposte contre la pandémie. Au total quatre conventions ont été signées depuis le début de la pandémie dont trois visant à soutenir le plan de riposte économique, sociale et humanitaire contre la Covid 19, mise en place par le gouvernement ivoirien.


(AIP)


tad/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ