A San-Pedro dans le cadre de sa tournée d’observation et de mobilisation, le président du Comité d’organisation de la Can (Cocan) François Albert Amichia et son équipe ont visité ce lundi 27 septembre 2021 les infrastructures sportives qui doivent accueillir les matches de la Can 2023.
Contrairement à ce qu’il a été donné de voir à Korhogo, Bouaké et Yamoussoukro, les terrains d’entraînement du stade Auguste Denise de San Pedro et le stade principal accusent un peu de retard.
«Après la visite, nos impressions sont mitigées. Au niveau des stades d’entraînement, certains sont sortis de terre et nous permettent de voir ce que ce sera dans quelques mois, il y a en a qui ne sont pas encore sortis mais comme c’est le même schéma, nous espérons que ce sera le même » a constaté François Amichia
Cependant, le président du Cocan se veut rassurant : « Concernant le stade principal de San Pedro, il est à 62% de réalisation, je crois que c'est un bon taux. Ce qu'il ne faut pas oublier est que nous sommes en 2021 et la compétition a lieu en 2023. Les entreprises et superviseurs que sont le Bnetd et ONS nous certifient qu'au cours du premier trimestre de 2022 nous aurons les installations, ce qui nous laissera le temps de faire les tests et réajustements nécessaires. »
Par ailleurs le président du COCAN a également assuré avoir tiré des leçons
, en ce qui concerne les pelouses. « nous avons tiré les leçons d'Ebimpé. »
Ce éventuel retard s’explique aussi, selon le responsable du Bnetd, Koffi Marc chargé du suivi-évaluation pour les travaux de San Pedro par la pluviométrie, les difficultés techniques et la pandémie à coronavirus. « Lorsqu’il pleut, nous sommes obligés de nous attarder sur d’autres travaux qui ne sont même pas prévus », a-t-il fait remarquer.
Propos soutenues par Diabaté Boubacar, Directeur général de Omni Travaux, la seule entreprise ivoirienne sélectionnée pour la construction du Stade de San Pedro : « Les travaux ne sont pas dû à l’entreprise. Nous avons eu énormément de retard à cause des pluies. Mais aujourd’hui le retard est rattrapé. Il n’y a pas de souci à se faire. »
C’est avec les responsables de l’entreprise CCECC, de l’entreprise Omni Travaux, des superviseurs du Bureau national d’études technique et de développement (Bnetd) et de l’Office national des sports (Ons) que la visite a été effectuée.
D’une capacité de 20.000 places, le stade de San Pedro va accueillir l’une des poules de la CAN 2023.
Atapointe