x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 29 septembre 2021 | AIP

Le CESEC reçoit la Chambre de commerce et d'industrie

© AIP Par FN
Economie: présentation des enjeux, défis et perspectives du secteur privé en Côte d’Ivoire
Abidjan le 29 septembre 2021. Dans le cadre des grandes rencontres du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) , la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a présenté ce mercredi les enjeux, défis et perspectives du secteur privé.

Abidjan - Dans le cadre de la tribune "Les grandes rencontres du CESEC", le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), Touré Faman, a présenté la structure aux membres de l'institution présidée par Dr Eugène Aka Aouélé, mercredi 29 septembre 2021, à Abidjan Plateau.


Dans son adresse, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a souligné l'importance accordée par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, au secteur du commerce et de l'industrie dont il fait le moteur de la croissance économique nationale.


Portant sur le thème "La Chambre de commerce et d'industrie de Côte d’Ivoire, un acteur majeur de l'émergence et de la promotion du secteur privé", cette rencontre a été l'occasion pour M. Touré d'évoquer les enjeux, défis et perspectives de la chambre consulaire.


Institution publique créée par l'Etat et dotée d'une autonomie financière, gérée par les opérateurs privés, la CCI-CI joue le rôle d'interface entre les deux entités. Ses missions consistent en la représentation des acteurs des secteurs du commerce, de l'industrie et des services auprès des pouvoirs publics; l'appui aux entreprises; la formation; la création et la gestion des infrastructures.


Selon M. Touré, les défis de la CCI-CI concernent le renforcement de sa position institutionnelle et l'accroissement de sa capacité d'intervention (contrariée par des ressources matérielles et financières); la recherche constante de l'amélioration de la qualité d'assistance et d'appui au secteur privé; le partenariat avec l'Etat dans le cadre de la vision "Côte d'Ivoire 2030" qui doit se maintenir et s'intensifier.


Sa création remonte au 23 décembre 1908 lorsque le Gouverneur général institua, par Arrêté, à Grand-Bassam, la première Chambre de commerce. Elle a connu plusieurs évolutions et la forte imbrication entre l'industrie et le commerce amena, le 8 janvier 1992, le gouvernement à regrouper ces activités dans une même chambre placée sous la tutelle du ministère du Commerce et de l'Industrie. La CCI-CI dispose actuellement d'une base de données de 30 000 entreprises et d'un réseau de partenaires nationaux et internationaux.


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ