La mise en place d’un mécanisme régional de prévention et de lutte contre les maladies transfrontalières, et la création d’un fonds régional de l’agriculture. C’est ce qui ressort de la réunion ministérielle de haut niveau qui s’est tenu à Abidjan du 27 au 28 septembre dernier.
Les membres du Comité Technique Spécialisé de l'Alimentation et de l'Agriculture de la CEDEAO, à la suite de la conférence de presse qu’ils ont animée à la fin des travaux, ont été reçus en audience par le Premier ministre Patrick Achi. Objectifs de cette rencontre, témoigner leur reconnaissance à la Côte d’Ivoire qui a accepté d’accueillir cette rencontre sous-région délocalisée à cause de la situation politique qui prévaut en Guinée et présenté au chef du Gouvernement les stratégies adoptées pour lutter contre les maladies animales transfrontalières. « Nous sommes venus voir Monsieur le Premier Ministre pour lui présenter les civilités et le remercier pour la promptitude avec laquelle la Côte d’Ivoire a marqué son accord pour cette réunion sous régionale. Nous avons profité pour lui présenter toutes les nouvelles stratégies qui ont été développées, en vue de lutter efficacement contre les maladies animales transfrontalières », a déclaré le chef de la délégation, le ministre délégué en charge de l’Agriculture du Ghana, Tufiéru Mohamed Hardi.
Le Premier ministre qui a salué les décisions issues de cette rencontre ministérielle a promis d’apporter son appui pour sa mise en œuvre.
La réunion a porté, entre autres, sur l’examen des rapports de la 7ème réunion annuelle des vétérinaires, la préparation des plans d’actions contre les maladies animales transfrontalières, l’évaluation des coûts, les propositions de recommandations relatives à la lutte et à l’éradication des maladies animales, etc, a rappelé le commissaire en charge de l’Agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la CEDEAO, Sékou Sangaré.
François Becanthy