Katiola - Une délégation de six personnes conduite par le chef de service à la Direction des stratégies de la planification et des statistiques, Essoua Blaklemou, s'est entretenue avec la communauté éducative du Hambol sur le processus d'intégration des structures islamiques dans le système éducatif formel à la préfecture de Katiola.
Tout en félicitant les organisateurs pour cette innovation dans le système éducatif ivoirien, Mme Assoua a fait savoir que les enfants issus de ces écoles islamiques auront les mêmes chances que leurs camarades des écoles formelles.
A cette occasion, une plateforme qui va jouer le rôle d'interface entre le Ministère de l'éducation et les structures islamiques notamment les écoles coraniques et franco arabes, a été présenté aux participants.
Les guides d'exécution du programme -apprentissage ont été également présentés tant pour l'enseignement de l'arabe que pour l'éducation religieuse devant cohabiter avec les programmes et progressions des écoles formelles afin de mettre toutes les écoles de côte d'Ivoire sur le même diapason pour les profils de sortie.
Pour cette rencontre de préparation de l'intégration des structures islamiques dans le système éducatif formel, un emploi de temps harmonisé a été présenté aux participants pour l'évaluer et faire des remédiations.
Selon le chef de délégation, avant la mise en œuvre proprement dite de ce projet, il y aura une phase d'expérimentation qui sera faite dans 800 écoles en Côte d'Ivoire en vue de produire les documents et les guides d'exécution.
Quant à la région du Hambol, 55 structures islamiques sont identifiées et vont bénéficier de cette intégration dans le système éducatif formel.
(AIP)
dg/ sdaf/fmo