Bettié, L'hôpital général de Bettié,( Est, région de l'Indenié-Djuablin) a entamé dimanche 03 octobre 2021, une campagne de distribution d’Ivermectine couplée à l’Albendazoledes, des médicaments contre les maladies transmises par les piqûres d’insectes.
La campagne de distribution gratuite de médicaments s'étend sur cinq jours. Elle vise toute personne exposée aux piqûres de moustiques, de moucherons et mouches tsé-tsé.
Selon le point focal de communication, l'infirmière-major de l'hôpital général de Bettié Niagoran Lydie, tout individu ayant été en contact avec les moustiques et moucherons, court le risque de contracter les maladies telles que les Geohelminthiases, l'onchocercose ou cécité de rivière, la filariose lymphatique ou l’éléphantiasis.
Le département de Bettié déclaré zone endémique, « toute personne vivant dans le département doit obligatoirement avoir sa dose », a conseillé », a-t-elle recommandé.
Face au refus des personnes qui craignent un œdème facial après la prise des médicaments, l’infirmière-major a rassuré que ces effets secondaires disparaissent au bout de 48 à 72 heures même sans traitement.
La campagne est financée par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) à travers le programme NTDS, FHI360 qui vise à prévenir et à traiter les maladies tropicales et parasitaires transmises par les mouches et moustiques.
(AIP)
nkb/nam/ask