Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle en collaboration avec l’ONG Alliances Côte d’Ivoire a lancé officiellement la cérémonie des "Awards des professionnels des médias sur la tuberculose", le jeudi 30 septembre 2021, dans un hôtel à Abidjan-Plateau. À cette occasion Soro Kountélé, directeur de Cabinet au ministère de la santé, représentant le ministre Pierre N’Gou Dimba a révélé que ce sont 20000 cas de tuberculose qui sont détectés par an.
« Selon l’OMS 10 millions de cas sont estimés en 2019 avec 1.200.000 décès. Ce qui fait de cette maladie, une des maladies les plus meurtrières. En Côte d’Ivoire, malgré les efforts accomplis par le gouvernement et les partenaires publics et financiers, la maladie persiste avec en moyenne 20.000 cas détectés par an », a regretté Soro Kountélé, directeur de Cabinet au ministère de la santé, représentant le ministre Pierre N’Gou Dimba au lancement de la cérémonie des Awards.
Par ailleurs, il a réaffirmé la ferme volonté du ministère de la Santé à prendre en compte à égale mesure tous les problèmes de santé dont la lutte contre la tuberculose. « Notre pays, à l’instar des autres, œuvre pour l’élimination de la tuberculose d’ici 2030 conformément au plan mondial de partenariat contre la tuberculose. Cependant, cet aboutissement souhaité ne pourrait connaître un souhait qu’avec le concours de tous. Chers professionnels des médias, votre rôle consistera en adéquation avec les acteurs de santé à identifier les meilleurs messages simples et faciles à comprendre », a-t-il exhorté.