x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 29 septembre 2021 | Le Nouveau Réveil

Insuffisance cardiaque : 57% de jeunes en activité présentent cette pathologie

L'insuffisance cardiaque est une pathologie dans laquelle le muscle cardiaque est affaibli et n'est plus capable de pomper efficacement le sang, c’est donc une incapacité du cœur à assurer un débit cardiaque normal nécessaire aux besoins métabolique et énergétique de l’organisme dans les conditions de pression normale. Véritable problème majeur de santé publique avec un taux de prévalence croissant, l’insuffisance cardiaque a un impact socio-économique considérable en raison de sa mortalité importante notamment sur la population jeune. » a expliqué Pr Traoré-Diaby Fatoumata, cardiologue à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, spécialiste de l’Insuffisance cardiaque.

C’était le samedi 25 septembre dernier au cours d’une table ronde sur l’insuffisance cardiaque organisée par le Centre médical Saint sauveur miséricordieux (CMSSM) d’Abidjan-Yopougon. Au cours de sa communication, Pr Traoré-Diaby Fatoumata a présenté l’état des lieux de cette maladie qui est la première cause de décès dans le monde, avec 17,5 millions de décès par an. Selon la spécialiste « L’insuffisance cardiaque en Europe est différente de celle qui sévit en Afrique. En Afrique, la plupart des sujets sont les jeunes, notamment ceux en activité. Avec un taux de prévalence qui va très croissant. Il était de 29,8% en 2004, 48% en 2020.

L’insuffisance cardiaque touche les sujets jeunes de sexe masculin comme l’atteste de récentes études et les sujets jeunes en pleine activité. 57% de sujets jeunes en pleine activité présentent une insuffisance cardiaque. Les premières étiologies de l’insuffisance cardiaque, c’est l’hypertension artérielle…. » a indiqué Pr Traoré-Diaby Fatoumata. Après elle, c’est Dr Hadéou épouse Zoumenou Hermine, spécialiste en réadaptation cardiovasculaire qui a entretenu sur "La réadaptation cardiovasculaire en Côte d’Ivoire". D’une durée minimale de 6 à 6 semaines, la réadaptation cardiovasculaire peut se faire en ambulatoire ou hospitalier, c’est un programme d’entrainements physiques qui permettent de restaurer ou d'augmenter les capacités physiques d'un patient présentant une maladie cardiovasculaire et de diminuer le risque cardiovasculaire et d’améliorer la durée de vie.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ