Dans le cadre de son programme ‘’Medical talent’’, l'Hôpital américain de Paris annonce des interventions innovantes de la prostate du 22 au 26 novembre 2021 à Abidjan, précisément à la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM).
Présentant le projet le 30 septembre 2021, le vice-président de l’Hôpital américain de Paris, Olivier Bosc, a précisé qu’au cours de la période, il s’agira de proposer plusieurs soins aux patients notamment l’adénome de la prostate par laser elestra, la biopsie ciblée de la prostate et l’urétéroscopie avec fragmentation du calcul par laser.
Le laser electra traite l’adénome plus efficacement que les médicaments, sans menacer l’érection ou l’éjaculation, ni provoquer d’incontinence urinaire, a-t-il noté.
La biopsie transpérinéale est une technique diagnostique innovante, pratiquée sous anesthésie locale et incolore qui réduit pratiquement à zéro le risque d’infestation nosocomiale et dont la précision permet d’éviter tout sur- traitement.
Quant à l’urétéroscopie avec fragmentation du calcul par laser, elle est une technique de camera miniaturisée introduite par les voies naturelles permettant de visualiser le calcul.
« Il s’agira de faire des interventions sur place à des patients qui étaient obligés de se rendre à Paris pour leur prise en charge. Cette initiative réduit non seulement la pénibilité du trajet et les coûts que cela engendre. En outre, ce moment permettra de transmettre des expériences à nos collègues ivoiriens et sensibiliser les gens à certaines pathologies », a indiqué Dr Aurel Messas, chirurgien urologue de l’Hôpital américain de Paris.
Il a précisé que les soins concernent tous les hommes qui ont entre 45 et 70 ans qui sont atteints de la prostate ou qui n’ont jamais consulté un urologue. « On va déplacer les médecins et la totalité de l’équipement dont ils ont besoin. On va arriver à recréer les mêmes conditions comme ce que nous avons à l’Hôpital américain de Paris », a promis Dr Messas, spécialisé dans le traitement des maladies urinaires de l’homme et de la femme.
Le président directeur général de la PISAM, Eric Djibo, a précisé que ces interventions seront 40 à 50% moins chères en Côte d’Ivoire que si le patient devrait se déplacer en Europe pour les mêmes soins. A ce sujet, il a promis que plusieurs patients ivoiriens et de la sous-région sont dans l’attente pour bénéficier des prestations.
Créé en 1906, l’Hôpital américain de Paris est un établissement privé à but non lucratif reconnu d’utilité publique qui a pour mission de délivrer le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines à ses patients.
(AIP)
bsp/cmas