Guiglo, La présidente du Conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto, se réjouit de la qualité de «chef nouveau» opérée par les autorités coutumières et les chefs de communautés de la région du Cavally.
Mme Ouloto l’a fait savoir samedi 02 octobre 2021 lors de la cérémonie d’inauguration officielle de la « Maison des Chefs» du Cavally.
« Je me réjouis du fait que les chefs coutumiers et de communautés du Cavally ont compris que leur positionnement social dépend d’abord d’eux. Ils ont compris qu’ils doivent œuvrer à être des chefs modèles, car ils parlent, eux-mêmes, de +chef nouveau+ par rapport au +chef ancien+, le +chef nouveau+ qui ne peut choisir qu’une seule voie, la voie de la paix, du développement, celle du bien-être de leurs communautés, celle du bien-être de leurs populations », a déclaré dans son intervention de clôture, la présidente du Conseil régional.
Elle a rendu hommage aux chefs qui se sont inscrits massivement pour prendre part aux ateliers-panels et autres conférences. «Les chefs se sont inscrits pour faire un peu le bilan de leurs actions, pour relever les difficultés, pour exprimer leurs attentes à leur tutelle et au Président de la République. Cela a été un moment de grande convivialité, de remise en cause, un moment aussi de clarification entre la question du chef traditionnel-chef de village, et de chef de communauté-chef de la diaspora », a-t-elle dit.
La patronne de la région du Cavally a également dit avoir apprécié la qualité des échanges, francs, directs, avec courtoisie. « Et je crois que du rapport général qui a été lu aujourd’hui, et des recommandations, on peut conclure que nos chefs ont la pleine mesure de leur responsabilité et qu’ils veulent aller de l’avant », assure-t-elle.
Pour ce faire, en sa qualité de présidente du Conseil régional du Cavally, elle leur a dit merci pour leur confiance, leur mobilisation, leur engagement, leur engagement auprès du président de la République à qui, ils ont rendu un vibrant hommage, leur engagement aux côtés du Conseil régional, aux côtés de tous leurs enfants, leur engagement pour le vivre ensemble, pour le développement et pour la paix.
Puis, elle a aussi saisi l’opportunité pour remercier l’ensemble des élus et des cadres de toutes tendances politiques confondues qui se sont mobilisés autour de notre ambition commune de faire de notre région, une région rayonnante, une région modèle de vivre ensemble, une région de solidarité et de fraternité vraie. Au point où, s’assure-t-elle, cette ambition est aussi partagée par nos frères du Guémon, qui sont venus aussi nombreux à cette cérémonie d’inauguration de la « Maison des Chefs » du Cavally (…) Ce qui veut dire aussi que « le peuple Wê est un et indivisible. »
Sur sa lancée, la ministre a, par ailleurs, rendu hommage à tous les chefs de communautés, qui ont accompagné leurs frères des différents départements pour venir partager avec eux également cette ambition-là. « On ne peut vivre ensemble sans tenir la main de nos autres frères qui ont choisi de vivre dans notre région. Et c’est désormais main dans la main, ensemble, du même côté et non face à face dans des conflits qui, malheureusement, retardent le développement que nous devons aboutir à nos ambitions. Et donc je voulais saluer l’engament de tous les chefs de communautés de tous les quatre départements du Cavally, leur engagement à travailler main dans la main avec leurs frères Wê, pour bâtir une région en paix, une nation en paix (…)»
(AIP)
ja/ask