Le processus d’élaboration des plans d’actions des groupes techniques a été lancé, jeudi 30 septembre 2021, à Abidjan avec une emphase sur le cas du groupe technique Douane.
Durant l’atelier, il a été question de passer en revue les échanges sur une méthode commune d’évaluation des plans d’actions opérationnels à tous les groupes techniques, le champ de suivi des différents engagements pris dans le cadre de l’Accord de partenariat économique intermédiaire (APEI), les activités à réaliser dans la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique et le mode de fonctionnement (arrêté interministériel, règlement intérieur, feuille de route).
Des présentations ont été faites notamment par des personnes ressources spécialisées en plans opérationnels du ministère du Plan, du ministère délégué en charge de l’intégration et de la direction des Douanes.
Au nom du ministre délégué en charge de l’intégration africaine, Dr Golé Bi Guillaume, directeur des politiques communautaires macroéconomiques et financières a salué les réflexions et recommandations qui seront consignées pour être opérationnalisées.
En vue d’une mise en œuvre efficace de la stratégie APE, le devis-prévisionnel prévoit d’organiser 12 ateliers en vue de l’élaboration des plans d’actions opérationnels des groupes techniques. Les résultats des travaux menés par les groupes techniques serviront d’outils de décision aux instances supérieurs.
(AIP)
bsp/fmo