x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 5 octobre 2021 | AIP

Le processus d’intégration des écoles islamiques d’éducation expliqué à la communauté musulmane de Divo

Une délégation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a échangé avec les responsables et fondateurs des structures islamiques d’éducation de la région du Lôh-Djiboua, afin de leur présenter et expliquer le projet d’intégration de ces écoles au système éducatif formel de l’Etat.


La délégation était conduite par l’inspecteur à la retraite Guédé Biagné Joseph, personne-ressource dans le projet, et composée de trois membres de la plate-forme nationale des écoles islamiques d’éducation.


Selon les explications données dans le cadre d’un atelier de deux jours d’atelier, vendredi 1er et samedi 02 octobre 2021, au lycée moderne 3 de Divo, une stratégie d’intégration des écoles islamiques d’éducation dans le système classique formel d’éducation scolaire en Côte d’Ivoire a été mise en place au terme d’un processus qui a duré 15 ans.


« L’objectif final est de faire en sorte qu’aucun enfant en Côte d’Ivoire n’échappe au système classique formel d’éducation », a précisé M. Biagné.


Cet objectif a permis d’asseoir la plate-forme des structures islamiques d’éducation, seul interlocuteur de l’Etat dans ce processus d’intégration.


Depuis mars 2020, les structures islamiques identifiées ont été informées sur la stratégie d’intégration en cours. Des documents pédagogiques élaborés par les autorités académiques et les membres de la plate-forme, notamment des programmes, les emplois du temps du CP1 au CM2, la progression des cours à dispenser dans ces écoles, le programme d’enseignement de l’arabe, ont été présentés aux participants à l’atelier de Divo.


Selon l’inspecteur Biagné, il s’agit de permettre aux responsables islamiques de s’approprier le contenu de ces documents et d’être prêts à les exécuter dès le démarrage de l’application effective de la phase expérimentale du processus.


Après cette tournée d’information, il y aura bientôt une formation des enseignants de près de 800 établissements islamiques du pays, afin de leur permettre de participer à cette phase d’expérimentale du projet.


Selon le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Inza Traoré, 206 écoles islamiques d’éducation ont été répertoriées dans le département de Divo, notamment 51 au préscolaire, 151 au primaire et trois au secondaire.


(AIP)


Jmk/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ