Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-luc Assi, a procédé vendredi 1er octobre 2021 à la remise d’un important lot de foyers améliorés aux femmes du village de Assounvoué, département de Toumodi, dans le cadre du lancement de l’édition 2021 des journées africaines de la transition écologique et des changements climatiques (JFAC).
La promotion de ces foyers s’inscrit dans la droite ligne de la sensibilisation des masses sur la gestion durable des ressources naturelles, notamment la préservation des forêts et la conservation des ressources en bois autour des lieux d’habitation.
« Au regard des enjeux environnementaux, économiques, sociaux, la problématique de l’accès de nos populations rurales à des solutions propres et sobre en émission de Gaz à effet de serre exige un intérêt particulier », a souligné le ministre de l’environnement.
Selon lui, « si l’utilisation des foyers améliorés est encouragée depuis des décennies, le regain d’intérêt dans nos localités rurales témoigne de l’importance de cette technologie peu couteuse dont la vulgarisation permettre à terme d’améliorer la qualité de l’air intérieur de 35%, de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduire la consommation de bois de chauffe, de créer de nouvelles sources de revenus… ».
La région du Bélier qui a abrité ce lancement des JFAC enregistre un fort taux de déforestation soit 5,58% annuellement pour la période de 1986 à 2000 et de 2,97% entre 2000 et 2015.
Face à la situation, le conseil régional multiplie les initiatives depuis 2014 les initiatives en vue de freiner le phénomène et aider à reverdir le territoire à travers entre autres l’élaboration d’un plan stratégique de restauration des paysages forestiers.
(AIP)
gso/ask