Permettre aux dirigeants, aux entrepreneurs, aux élus locaux et aux populations de recueillir des informations et des données sur des crises écologiques, financières afin de les prévenir et offrir aux investisseurs des bases de données sur les secteurs d’investissement à l’effet de prendre des décisions ont constitué les deux principales raisons du salon semi-virtuel organisé le jeudi 23 septembre 2021. Ce, par le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) à la CAISTAB, Abidjan-Plateau. Placé sur le
thème : « Apport des Technologies de la Géo Information dans la gestion des crises », ce salon a été une opportunité de les instruire sur les mécanismes d’acquisition des données géo spatiales à des fins de préventions et de prises des décisions. Représentant le Premier ministre Patrick Achi, patron de la cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara a adressé ses vifs remerciements à la direction du CNTIG pour avoir initié ce salon à l’échelle nationale et internationale. Il a expliqué le bien fondé du séminaire en raison qu’il permet aux populations, aux investisseurs et gouvernants de mieux gérer les crises à travers les bases de données. « La Géomatique permet de prévoir les crises, que ce soit au niveau financier, phénomène qu’écologique.
Le Gouvernement attache du prix à l’organisation de ce salon pour instruire les populations, les entrepreneurs sur les technologies de télédétection à l’effet d’une gestion efficiente des ressources du territoire mais également les solutions géographiques.
Cette science influence plusieurs domaines à savoir l’énergie, mine, construction, tourisme, agriculture, santé mais également la sécurisation du territoire et de l’alimentation», a-t-il expliqué. Notons que cette rencontre de dimension internationale, qui se tient tous les deux ans, a réuni pour l’édition 2021 plus de 15 pays participants. Elle se veut un cadre d’échange, de partage d’expériences et d’expositions. Trois jours durant les conférenciers, les participants les experts et les entreprises ont eu à réfléchir sur les sciences de géo-localisation mais également leur apport dans la réussite du décret relatif à la numérisation des taxes applicables aux activités commerciales dans la zone communale. Aussi cours de ce salon, les conférenciers ont-ils outre leurs communications, abordé les questions relatives au projet d’application E-commune pouvant permettre aux élus locaux une gestion efficiente de l’espace communal à travers une large identification des contribuables et l’application de recouvrement des taxes.
Diomandé Loua